• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro productions horticoles

Bac pro productions horticoles

Course Information

Le titulaire de ce bac pro Productions horticoles travaille en tant qu'ouvrier hautement qualifié ou responsable d'exploitation dans les secteurs des productions florales, légumières, fruitières ou en pépinière.

Il procède à la préparation du sol et à la plantation ou au semis, il surveille la croissance des plants. Il prend en charge l'arrosage, la veille sanitaire, la fertilisation… Il participe à la récolte en respectant les critères de calibre et de qualité. Le cas échéant, il assure le stockage et le conditionnement des produits en vue de leur commercialisation.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPA Travaux horticoles (facultatif pour les apprentis).

Les objectifs :

Ce bac pro forme des élèves à devenir responsables d'une exploitation horticole. Les enseignements permettent de maîtriser et d'organiser toutes les étapes du travail : choix du type de culture à effectuer sur les différentes parcelles dans les serres ou tunnels, travail du sol, semis, repiquage, surveillance des végétaux tout au long de leur croissance, entretien des cultures, irrigation, récolte en respectant les critères de mise sur le marché mais aussi enregistrement des données concernant le suivi des cultures.

L'élève apprend à utiliser et entretenir tracteurs, matériel d'irrigation, de pulvérisation, à contrôler l'ambiance d'une serre et à effectuer des réparations simples sur les équipements et les bâtiments.

Les connaissances acquises en gestion lui permettent de prendre toutes les décisions concernant la conduite de son entreprise, le choix de son mode de production, de ses fournisseurs, et les décisions d'investissement... Il développe des capacités pour suivre la comptabilité et les dossiers administratifs de l'exploitation, établir des prévisions et participer à des activités de commercialisation.

Les débouchés :

Ce bac pro, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l'obtention de la capacité professionnel agricole (CPA) nécessaire pour obtenir les aides de l'État et s'installer comme jeune horticulteur. Les titulaires du diplôme peuvent aussi devenir employé hautement qualifié, chef d'équipe ou chef de culture sur une exploitation horticole de pleine terre ou hors-sol, en maraîchage, en arboriculture ou en production de végétaux d'ornement. Ils peuvent travailler dans une pépinière privée ou publique, rattachée à un parc, un jardin remarquable, au service espaces verts d'une collectivité territoriale ou en jardinerie dans la vente.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2016-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Ecole d'horticulture et du paysage

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro productions horticoles

Course Locations

Reference Data

Course address:

Ecole d'horticulture et du paysage
6 rue du Collège
88700 ROVILLE-AUX-CHÊNES
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/1031