• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro productions aquacoles

Bac pro productions aquacoles

Course Information

Le titulaire de ce bac pro gère, en tant qu'exploitant ou salarié aquacole, la production de poissons de mer ou d'eau douce, de crustacés ou de mollusques. Il organise leur reproduction selon un plan de sélection. Il apprécie leur comportement, leur état sanitaire ainsi que l'écosystème aquatique dans lequel ils évoluent. Il choisit des équipements adaptés notamment en matière d'approvisionnement et de traitement de l'eau. Il distribue l'alimentation des animaux en fonction de leurs spécificités. Il maîtrise les techniques de prélèvement des sujets commercialisables, les conditionne et les stocke. Il peut également travailler en vente directe dans des locaux aménagés.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPA Travaux aquacoles (facultatif pour les apprentis).

Les objectifs :

Ce bac pro forme des élèves à l'élevage d'espèces aquacoles marines ou d'eau douce : poissons, crustacés ou mollusques. L'élève apprend à gérer les étapes de reproduction, d'obtention des juvéniles mais également à contrôler la croissance et l'état sanitaire des lots d'animaux selon la législation et les normes sanitaires en vigueur. Il développe de solides compétences dans l'utilisation des équipements et des installations afin de maîtriser les paramètres d'élevage. Il acquiert également les connaissances indispensables en biologie des espèces et en fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

La formation comprend une partie gestion de l'entreprise qui aborde la comptabilité, l'analyse technico-économique et le pilotage de l'activité.

Les débouchés :

Le diplômé travaille dans les secteurs de la salmoniculture, la conchyliculture, la pisciculture d'étang, la pêche professionnelle en eau douce ou l'aquaculture marine. Il peut avoir une activité liée à la transformation et à la commercialisation. Ce bac pro permet aussi de s'installer à son compte et d'être responsable d'une exploitation. En effet le diplome, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l'obtention de la capacité professionnelle agricole (CPA) nécessaire pour obtenir les aides de l'État et s'installer comme jeune agriculteur.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2016-09-01

Provider Information

Provider Name: 
LEGTPA Alphonse Defumade

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro productions aquacoles

Course Locations

Reference Data

Course address: