• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro optique lunetterie

Bac pro optique lunetterie

Course Information

Monteur-vendeur ou responsable d'atelier, le titulaire du bac pro Optique Lunetterie travaille essentiellement dans les magasins d'optique, où il assiste l'opticien lunetier.

Il assure des fonctions techniques comme la conception, la réalisation, le montage, le contrôle et la maintenance des équipements optiques. Il peut également participer à la gestion administrative et commerciale de l'entreprise (vente, animation, gestion des stocks…).

Enfin, il est apte à effectuer les analyses préalables à l'examen de vision réalisé par l'opticien.

Il peut trouver un emploi dans des entreprises qui fabriquent ou distribuent des produits destinés aux professionnels de la vision.

Les objectifs :

Le bac pro optique–lunetterie forme des élèves capables de seconder l'opticien–lunetier.

L'élève apprend à réaliser un examen préalable de la vision et à analyser la prescription (défaut visuel, correction nécessaire). Il acquiert les techniques de prise de mesures : mesures optométriques et mesures morphologiques. Il assimile également les techniques de préajustage et d'ajustage pour monter des lunettes et assurer d'éventuelles réparations. Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent de vendre des équipements et des produits optiques, d'assurer le service après–vente et les éventuelles réparations.

Les enseignements d'économie–gestion le rendent capable d'animer un magasin, de prendre part à la gestion commerciale (gestion des stocks, prévisions de vente) et à la gestion comptable et financière courante (trésorerie).

Les débouchés :

Le diplômé exerce dans des PME ou TPE relevant des secteurs de la conception-fabrication-industrialisation, de la distribution de produits ou de services aux professionnels de la vision, ou de la distribution d'optique–lunetterie de détail pour le grand public.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2016-09-01

Provider Information

Provider Name: 
SEP du lycée polyvalent Jacques Brel

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro optique lunetterie

Course Locations

Reference Data

Course address:

Lycée J Brel
2 rue Albert Jacquard
69200 VÉNISSIEUX
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/8585