• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro hygiène, propreté, stérilisation

Bac pro hygiène, propreté, stérilisation

Course Information

Le titulaire de ce bac pro est un agent qualifié ou chef d'équipe qui exerce dans les secteurs de la propreté, de l'hygiène et de la stérilisation.

Il organise des interventions : analyse et planification des opérations, gestion des ressources matérielles, mise en oeuvre des plans de prévention, prise en compte des contraintes économiques Il élabore et met en oeuvre des procédures et modes opératoires : maîtrise des opérations de stérilisation, maîtrise des techniques d'entretien et de remise en état y compris en milieux sensibles.

Les enseignements de ce bac pro apportent les compétences pour gérer des opérations de maintenance (gestion du matériel et des équipements) et conduire une équipe.

Le diplômé occupe des postes d'agent qualifié, chef de chantier, chef de site dans des PME ou TPE relevant des secteurs de la propreté, de l'hygiène et de la stérilisation. Il peut travailler dans des organisations (entreprises, collectivités) dont les activités sont liés à la stérilisation des dispositifs médicaux (hôpitaux, cliniques, etc.) ainsi qu'à l'entretien des locaux hors zones à risques (locaux commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels) et des locaux en zone à risques (établissements de soins, médico-sociaux, laboratoires).

Les objectifs :

Le bac pro hygiène, propreté, stérilisation forme des agents qualifiés ou chefs d'équipe dans les secteurs de la propreté, de l'hygiène et de la stérilisation.

Lors de sa formation, l'élève apprend à organiser des interventions : analyse et planification des opérations, gestion des ressources matérielles à disposition, mise en oeuvre des plans de prévention, de la démarche qualité, de pratiques environnementales, prise en compte des contraintes économiques. Il est aussi préparé à l'élaboration et/ou la mise en oeuvre de procédures et modes opératoires : maitrise des techniques d'entretien courant et de remise en état y compris en milieux sensibles, maitrise des opérations de stérilisation. Les connaissances acquises au cours de ce bac pro lui permettent de conduire une équipe (gestion des ressources humaines sur le site d'intervention, participation à l'information et à la formation des personnels) et de gérer des opérations de maintenance (gestion du matériel et des équipements).

Les enseignements de ce bac pro prennent en compte en permanence et de manière transverse : la connaissance de l'entreprise et/ou du contexte professionnel et économique, les réglementations et normes en vigeur, la santé et la sécurité au travail, la qualité, le développement durable, la maitrise des outils informatiques et logiciels professionnels.

Les débouchés :

Le diplomé occupe des postes d'agent qualifié, chef de chantier, chef de site dans des PME ou TPE relevant des secteurs de la propreté, de l'hygiène et de la stérilisation. Il peut travailler dans des organisations (entreprises, collectivités) dont les activités sont liés à la stérilisation des dispositifs médicaux (hopitaux, cliniques, etc.) ainsi qu'à l'entretien des locaux hors zones à risques (locaux commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels) et des locaux en zone à risques (établissements de soins, médico-sociaux, laboratoires).

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Lycée du pays de Saint Omer

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro hygiène, propreté, stérilisation

Course Locations

Reference Data

Course address: