• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro gestion des pollutions et protection de l'environnement

Bac pro gestion des pollutions et protection de l'environnement

Course Information

Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié capable de prendre en charge des chantiers dans les secteurs de l'assainissement, du nettoyage de sites industriels et de la dépollution des sites naturels pollués. Il organise des chantiers (durée, méthode, matériels, matériaux, personnel), les met en place et en assure le suivi. Les enseignements de sciences et technologies de la protection de l'environnement lui donnent les capacités de contrôler ou d'expertiser l'application des réglementations, la gestion des risques, la maîtrise de la qualité. Apte à évaluer les pollutions et les nuisances sur les écosystèmes, il est formé pour proposer des actions préventives et correctives.

Le diplômé occupe des postes de conducteur de travaux ou de chef de chantiers dans des PME ou TPE relevant des secteurs de l'assainissement et du nettoyage industriel, du nettoiement, de la collecte, du tri et du conditionnement des déchets solides. Il peut travailler au sein d'installations industrielles et pétrolières, de réseaux de collecte, de stockage et d'évacuation des eaux et des déchets industriels.

Les objectifs :

Le bac pro gestion des pollutions et protection de l'environnement forme les élèves à la prise en charge de chantiers dans le secteur de l'assainissement et du nettoyage de sites industriels et de la dépollution des sites naturels pollués. L'élève apprend les techniques de collecte, de tri, de traitement, de valorisation, de conditionnement et d'élimination des déchets. Il apprend à répondre à une demande de client, en analyser les besoins, proposer une solution technique. Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent d'organiser des chantiers (durée, méthode, matériels, matériaux, personnel), de les mettre en place et d'en assurer le suivi. Les enseignements de sciences et technologies de la protection de l'environnement lui donnent les capacités de contrôler ou expertiser l'application des réglementations, la gestion des riques, la maitrise de la qualité. Apte à évaluer les pollutions et les nuisances sur les écosystèmes, il est formé pour proposer des actions préventives et correctives.

Les débouchés :

Le diplomé occupe des postes de conducteur de travaux ou de chef de chantiers dans des PME ou TPE relevant des secteurs de l'assainissement et du nettoyage industriel, du nettoiement, de la collecte, du tri et du conditionnement des déchets solides. Il peut travailler au sein d'installations industrielles et pétrolière, de réseaux de collecte, de stockage et d'évacuation des eaux et des déchets industriels.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2016-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Lycée professionnel Fernand Léger

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro gestion des pollutions et protection de l'environnement

Course Locations

Reference Data

Course address:

LP F Léger
Chemin des Coquereaux
76530 GRAND-COURONNE
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/3050