• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie

Bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie

Course Information

Le titulaire du bac pro esthétique cosmétique parfumerie réalise des soins esthétiques et vend des services et des produits de parfumerie.

Il maîtrise les techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser divers soins esthétiques pour le visage et le corps (épilation, bronzage, pose de prothèses ongulaires, soins du visage et du corps, maquillage ) en utilisant des procédés manuels, des produits cosmétiques et des appareils adaptés

Il vend des produits cosmétiques et des services, en fonction de la demande des clients, et peut participer à l'animation d'un espace de vente. Il prend part à la gestion des produits et des équipements (rangement des produits et de l'outillage, gestion des matériels, suivi des stocks).

Enfin, il peut être amené à assurer la gestion administrative et financière courante (prévision des ventes, opérations bancaires ) et à encadrer du personnel.

Le bachelier exerce son activité dans les instituts de beauté, les parfumeries, ou les entreprises de distribution de produits et de matériels. Il peut également travailler dans les entreprises de fabrication de produits et de matériels professionnels.

Après quelques années d'expérience il peut gérer son propre institut.

Les objectifs :

Le bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie forme des élèves à réaliser des soins esthétiques, et à vendre des services et des produits de parfumerie. L'élève acquiert les techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser divers soins esthétiques pour le visage et le corps en utilisant des procédés manuels, des produits cosmétiques et des appareils adaptés (épilation, bronzage, pose de prothèses ongulaires, soins du visage et du corps, maquillage...). L'enseignement des méthodes de vente lui permet de vendre des produits cosmétiques ou de parfumerie, et des services, en fonction du besoin des clients, et de participer à l'animation de l'espace de vente (organisation d'actions de promotion, par exemple). Il apprend également à gérer les produits et les équipements (rangement des produits et de l'outillage, gestion des matériels, suivi des stocks). Enfin, il développe les compétences nécessaires pour assurer la gestion administrative et financière courante (prévision des ventes, opérations bancaires...).

Les débouchés :

Le bachelier peut occuper des postes dans les instituts de beauté et les parfumeries, dans les entreprises de distribution de produits et de matériels. Il peut également travailler dans les entreprises de fabrication de produits et de matériels professionnels, dans des établissements de soins, les établissements de thalassothérapie, les organismes culturels, les médias...

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Beauté coiffure formation Sarthe

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie

Course Locations

Reference Data

Course address:

Beauté coiffure formation sarthe
1 quai Ledru Rollin
72000 Mans (Le)
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/26097