• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes option pêche

Bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes option pêche

Course Information

À bord du navire de pêche, le titulaire du baccalauréat professionnel CGEM option pêche est capable d'assurer la conduite, la sécurité et l'entretien des appareils. Il participe aux activités de pêche, de traitement et de conservation des captures. À terre, il assure la gestion d'armement à la pêche.

Ce marin possède des connaissances dans la maintenance de la coque et des apparaux, des équipements et engins de pêche. Il maîtrise les règles de stabilité afin d'utiliser son navire en toute sécurité. Il possède les compétences nécessaires pour participer ou assurer la responsabilité d'une entreprise maritime.

Ce marin pêcheur peut occuper des emplois d'encadrement ou de commandement à la pêche mais le métier varie considérablement en fonction de la taille du navire, de la technique de pêche utilisée (chalut, filet, drague, ligne…), de la durée d'absence du port (de 1 à 30 jours, voire davantage), des zones de pêche fréquentées (en vue des côtes ou au grand large), des espèces capturées et de la production visée (produits frais ou congelés, entiers ou filets, pour la vente au détail ou la transformation industrielle).

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPM pêche (facultatif pour les apprentis).

Les objectifs :

En bac pro CGEM option pêche, l'élève est formé à la conduite du navire (position, stabilité et manoeuvre, planification du voyage, interprétation des conditions météorologiques et océanographiques). Il apprend à définir et à mettre en oeuvre une stratégie de pêche et à en assurer l'organisation (détermination d'un lieu, d'une méthode, choix des moyens techniques en fonction de l'espèce recherchée...). Cette formation lui donne les moyens de maîtriser l'exploitation des engins de pêche, des appareils de mesure et de détection, et aussi les techniques de conservation et de traitement des captures. En plus de l'enseignement sur les circuits de commercialisation et de valorisation des produits de la mer, il va acquérir des connaissances lui permettant de gérer et manager efficacement un projet d'installation ou d'acquisition (gestion des ressources humaines, application de la réglementation, comptabilité, encadrement, gestion des ressources biologiques exploitées...). Sécurité et communication figurent aussi parmi les acquis lors de cette formation.

Les débouchés :

Le diplômé peut conduire en toute sécurité un navire, en route ou en pêche. Le bac pro CGEM ouvre non seulement à des emplois en mer, mais aussi à des emplois à terre, dans une entreprise du secteur maritime ou une organisation professionnelle.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2016-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Lycée professionnel maritime et aquacole Daniel Rigolet

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes option pêche

Course Locations

Reference Data

Course address:

LP maritime et aquacole D Rigolet
Rue de Matignon
50651 CHERBOURG-OCTEVILLE
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/17354