• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes option commerce

Bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes option commerce

Course Information

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPM marin du commerce (facultatif pour les apprentis).

A propos de l'option :

À bord du navire de commerce, le titulaire du baccalauréat professionnel CGEM option commerce est capable d'assurer la conduite et l'entretien des appareils. Le respect des normes de sécurité est une constante impérative chez ce professionnel. Il participe à, ou assure la conduite et la maintenance des appareils propulsifs et auxiliaires du navire, la conduite et maintenance des installations électriques, hydrauliques, frigorifiques… Il maîtrise les règles de stabilité afin d'utiliser son navire en toute sécurité. Enfin, il est capable d'assurer la responsabilité d'une entreprise maritime.

Sur le navire de commerce, les caractéristiques du métier varient en fonction de la taille et du type de navire (navire de charge ou à passagers), de la durée d'absence du port et de la zone fréquentée. À terre, les caractéristiques des métiers varient selon les activités et la nature de l'entreprise.

D'abord matelot, le titulaire du bac pro CGEM option commerce, peut devenir maître, patron ou capitaine selon son expérience professionnelle. La promotion sociale est un principe dans la marine marchande.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPM marin du commerce (facultatif pour les apprentis).

Les objectifs :

En bac pro CGEM option commerce, l'élève est formé à la conduite du navire (position, stabilité et manoeuvre, planification du voyage, interprétation des conditions météorologiques et océanographiques). Cette formation lui donne les moyens de maîtriser la conduite et l'entretien des machines, des matériels électriques (préparatifs, démarrage, surveillance, entretien des moteurs, utilisation d'un contrôleur universel...). En plus de l'enseignement sur le conditionnement, la manutention et l'arrimage des marchandises, il va acquérir des connaissances lui permettant de gérer et manager efficacement un projet d'installation ou d'acquisition (gestion des ressources humaines, application de la réglementation, comptabilité, encadrement...). Sécurité et communication figurent aussi parmi les acquis lors de cette formation.

Les débouchés :

D'abord matelot, le titulaire du baccalauréat professionnel peut devenir maître, patron ou capitaine selon son expérience professionnelle. En effet, la promotion sociale a toujours été un principe dans la marine marchande.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2016-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Lycée professionnel privé de Blanchet

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes option commerce

Course Locations

Reference Data

Course address:

LP Blanchet
rue Charles Borromé
97113 Gourbeyre
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/8016