• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro électromécanicien marine

Bac pro électromécanicien marine

Course Information

Le titulaire du baccalauréat professionnel, spécialité Electro Mécanicien Marine participe à la conduite et à la maintenance des machines principales et auxilaires. Il assure également la conduite et la maintenance des équipements de manoeuvre des engins de pêche, des installations de traitement et de conservation des captures.

Les objectifs :

Ce bac pro forme à la conduite et à la maintenance des machines de navire de pêche ou de commerce. Au cours de la formation, l'élève apprend le fonctionnement des machines marines, des installations (installations hydrauliques, de conditionnement d'air, machnines frigorifiques...) et des équipements spécifiques aux navires de pêche : manoeuvre des engins (chaluts, filets, treuils, etc.), installations de traitement et de conservation des captures sur les navires de pêche. Ces équipements sont différents pour les navires de commerce : navires à passagers, pétroliers, porte-conteneurs... Les cours d'électrotechnique amènent le bachelier à mettre en oeuvre des circuits et des machines électriques, à faire des essais, à détecter les défaillances des installations ou des machines principales et auxiliaires. Ces apprentissages le mettent en situation de poser un diagnostic et d'intervenir pour mettre en oeuvre les réparations éventuelles sur des vannes, des compresseurs... ou lors d'opérations de maintenance préventive. Dans tous les cas, il doit pouvoir assurer le quart machine en toute sécurité. Un navire en mer devant toujours être en mesure de manoeuvrer : initiative, rapidité de réaction et autonomie sont de mise. Les enseignements en anglais sont importants car il s'agit de la langue de communication parlée sur toutes les mers du monde. C'est aussi la langue des documents et des notices techniques.

Les débouchés :

L'électromécanicien marine débute comme ouvrier chargé de la surveillance et de la maintenance des moteurs et des installations électriques. Il pourra ensuite occuper les fonctions de maître électricien ou de maître mécanicien, situé entre l'équipage et les officiers. Après un certain temps de navigation, il pourra accéder aux fonctions de chef mécanicien, responsable du service machine sur des navires de pêche de puissance limitée.

Il peut aussi occuper un emploi à terre, comme agent de maîtrise dans des entreprises du secteur maritime ou paramaritime (chantiers navals, services techniques des armements...). En outre, les employeurs d'autres secteurs apprécient aussi les connaissances techniques, la polyvalence et l'autonomie de ce jeune marin.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Ecole de formation professionnelle maritime et aquacole

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro électromécanicien marine

Course Locations

Reference Data

Course address:

EPAM
Beauséjour - Autre Bord
97220 TRINITÉ (LA)
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/5699