• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro forêt

No translation available for Greek. Showing the original language.

Bac pro forêt

Course Information

Le diplômé peut exercer son activité d'ouvrier forestier ou de chef d'équipe dans une entreprise de travaux forestiers, une scierie, une coopérative, ou pour le compte d'un expert ou d'un propriétaire forestier privé ou public. Il réalise des opérations d'entretien du patrimoine forestier ou des travaux d'abattage et de façonnage. Il peut participer à la gestion d'un chantier : devis, préparation et organisation des travaux dans le respect des règles et des techniques de sécurité.

Les objectifs :

Le bac pro forêt forme à la sylviculture et à l'exploitation du bois. L'élève apprend à reconnaître les arbres, à évaluer leur volumétrie, comprend comment s'organise le travail en équipe sur un chantier et comment adapter son comportement et ses gestes techniques en fonction de la nature du terrain et l'objectif du chantier.

Il est entraîné à réaliser des travaux d'entretien et de renouvellement de peuplements forestiers tels que semis et plantations, élagage. Il effectue des travaux d'abattage, de façonnage et de débardage pour évacuer les bois abattus. L'enseignement porte également sur la maîtrise de l'utilisation en toute sécurité des équipements et des engins forestiers et ainsi que sur leur premier niveau de maintenance.

Les connaissances acquises en gestion lui permettent de savoir analyser la situation financière et économique de l'entreprise et de participer à l'établissement de devis.

Les débouchés :

Le diplômé travaille chez un prestataire de services, dans une exploitation forestière, une scierie, une coopérative ou un groupement forestier. Il peut aussi trouver un emploi chez un propriétaire, un expert forestier ou à l'Office national des forêts (sur concours). Il peut aussi s'installer à son compte et devenir chef d'entreprise.

Ce diplome, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l'obtention de la capacité professionnelle agricole (CPA) nécessaire pour obtenir les aides de l'État et s'installer comme jeune agriculteur.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
CFA agricole et forestier des Vosges

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro forêt

Course Locations

Reference Data

Course address:

CFA agricole et forestier des Vosges
22 rue du docteur Grosjean
88500 MIRECOURT
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/13618