• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons

No translation available for Greek. Showing the original language.

Bac pro procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons

Course Information

Ce diplômé est un technicien de fabrication. Il travaille principalement dans les entreprises chimiques, parachimiques et de raffinage mais aussi dans les industries qui utilisent des procédés de production comparables : ciment, plâtre, verre, céramique, papier, pharmacie, agroalimentaire, production d'énergie, traitement des rejets, des déchets, etc.

Il conduit une unité de production ou une partie de chaîne de production. Il vérifie et prépare les installations. Il lance, surveille, arrête le procédé. Il contrôle la qualité des produits, effectue des prélèvements d'échantillons. À partir des bulletins d'analyse et des mesures, il repère les anomalies, établit un diagnostic puis intervient en conséquence. Il exécute des opérations de maintenance sur les appareillages ou met l'installation en sécurité pour les interventions du service maintenance. Enfin, il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.

Ex-bac pro industrie de procédés

Les objectifs :

Le bac pro procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons forme des techniciens capables de conduire des installations ou des équipements dans le domaine de la fabrication ou le traitement physique, chimique, biochimique ou biologique de la matière. Au cours de sa formation, l'élève apprend à conduire et surveiller des installations et des réseaux (mise en place, suivi, réglages, ajustements, diagnostic, actions préventives, nettoyage, assainissement). Il apprend les techniques de mise en place des procédures de contrôle de la qualité des produits (prélèvements d'échantillons, réalisation de tests physico-chimiques). Les connaissances acquises au cours de ce bac pro lui permettent d'assurer la maintenance des équipements (mise en sécurité, identification des pannes, diagnostic, intervention) et d'améliorer les conditions de fonctionnement et l'ergonomie des installations. Il est également formé aux procédures de qualité, hygiène, sécurité, environnement (QSE) en vigueur, ainsi qu'à l'identification des risques industriels liés aux produits, procédés et installations.

Les débouchés :

Le diplomé occupe des postes d'opérateur de fabrication, d'agent d'entretien et de surveillance sur les réseaux, de contrôleur de travaux sur les sites et chantiers dans les industries chimiques, parachimiques (produits d'hygiène, peintures...), pharmaceutiques, cosmétiques, pétrolières ou qui utilisent des procédés de transformation comparables : matériaux de construction (ciment, plâtre, verre, céramique), papeterie, traitement des eaux et des déchets, bio-industries, production d'énergie.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Lycée professionnel privé Saint-Félix - La Salle

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons

Course Locations

Reference Data

Course address:

LP St-Félix - La Salle
14 rue du ballet
44001 Nantes
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/24756