• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre

No translation available for German. Showing the original language.

Bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre

Course Information

Ce bac prépare son titulaire à organiser la construction, gérer le chantier, utiliser des logiciels propres à sa profession, notamment en dessin technique.

Il participe à la constitution de l'équipe, au choix du matériel, à la mise au point de méthodes et à l'organisation des activités.

Sur le chantier, il assure aussi le suivi des travaux (planification, approvisionnement en matériels, ­stockage) encadre et coordonne la réalisation (terrassement, coffrage, ferraillage, bétonnage, maçonnerie).

Responsable de la qualité de production, il participe aux opérations de contrôle en vue de la finition et vérifie la conformité des ouvrages. Il veille aussi à la sécurité des ouvriers. Il prend part notamment à la mise en oeuvre des moyens de prévention et de protection.

Il participe également à la gestion et à l'économie du chantier (calculs de coût).

Les objectifs :

Ce bac pro forme l'élève à organiser et réaliser, à partir de directives, l'ensemble des travaux liés à son métier, et sur divers types de constructions : maison individuelle, ouvrage d'art, bâtiments divers...

La formation lui donne les bases nécessaires pour participer à la constitution de l'équipe, au choix du matériel et à l'organisation des activités à réaliser. Sur le chantier, il est préparé à assurer le suivi des travaux (planification, approvisionnement en matériels, stockage), à encadrer et coordonner la réalisation (terrassement, coffrage, ferraillage, bétonnage, maçonnerie).

De plus, futur responsable de la qualité de production, il développe les compétences indispensables pour participer aux opérations de contrôle en vue de la finition et vérifier la conformité des ouvrages. Les enseignements dispensés lui fournissent un bonne connaissance des matériaux, des matériels, des normes techniques et des règles de sécurité lui permettant de veiller aussi à la sécurité des ouvriers et de prendre part notamment à la mise en oeuvre des moyens de prévention et de protection. Il s'initie également à la gestion et à l'économie du chantier (calcul des coûts). Le respect de l'environnement est pris en compte dans les activités.

Les débouchés :

Le diplômé occupe des postes en réalisation d'ouvrages neufs ainsi qu'en réhabilitation, rénovation et entretien d'ouvrages anciens du bâtiment. Il est compagnon professionnel. Il est employé dans les secteurs de la construction de maisons individuelles, de bâtiments, d'ouvarges d'art mais aussi dans les travaux de maçonnerie générale et de fabrication d'éléments en béton pour la construction. Il peut ensuite devenir chef d'équipe, ou créer une entreprise artisanale.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Lycée professionnel Léonard de Vinci

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre

Course Locations

Reference Data

Course address:

LP L de Vinci
1 rue du Professeur Blayac
34184 MONTPELLIER
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/1516