• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: DUT statistique et informatique décisionnelle

No translation available for Bulgarian. Showing the original language.

DUT statistique et informatique décisionnelle

Course Information

Spécialiste des logiciels de traitement statistique, le titulaire de ce DUT exploite des données chiffrées de nature économique ou scientifique et en extrait des synthèses exploitables, telles que des graphiques, tableaux, histogrammes... Il peut exercer son activité aussi bien dans un service de contrôle qualité, de marketing ou d'audit que dans un laboratoire de recherche.

Les objectifs :

Le diplômé STID est employé dans deux champs d'activité parfois étroitement imbriqués : le traitement statistique et le management des données.

En statistique, il extrait de sources diverses (bases de données, Internet, fichiers, enquêtes, ...) les données essentielles qu'il va restituer sous forme synthétique à l'aide d'indicateurs chiffrés, de tableaux et de graphiques que des utilisateurs non spécialistes pourront ensuite exploiter.

Il travaille le plus souvent au sein d'une équipe pluridisciplinaire, et doit posséder de bonnes compétences en communication. Il se consacre de moins en moins au recueil des données mais plutôt au travail d'analyse et de synthèse qui facilitera une prise de décision. Pour mener à bien ces deux tâches, il s'appuie sur des logiciels spécialisés pour lesquels il a reçu une formation approfondie.

En gestion de données, ou data management, il est conduit à administrer de grands ensembles de données, souvent organisées dans des bases de données et éventuellement structurées en systèmes d'information.

Il les organise, garantit leur cohérence, leur sécurité, leur pérennité ; il en assure l'accessibilité, la transmissibilité et enfin facilite l'extraction d'information et par suite, l'analyse statistique.

Les débouchés :

Chargé d'études statistiques, assistant chargé d'études, technicien statisticien, technicien statistique en qualité, assistant biostatisticien dans les études cliniques.

Gestionnaire de données, data manager, administrateur de bases de données. Expert en logiciels statistiques. Programmeur SAS.

Le diplômé travaille dans les entreprises (suivi de production, qualité, fiabilité, méthodes de fabrication-contrôle, ...), la grande distribution, les sociétés de service, les instituts ou départements de recherche et développement (laboratoires pharmaceutiques, bureaux d'études de marché, de marketing, ...), les administrations publiques, services publics ou semi-publics (ministères, directions régionales, rectorats, laboratoires universitaires, hôpitaux...), banques et assurances.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
CFA Formasup Ain-Rhône-Loire

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
DUT statistique et informatique décisionnelle

Course Locations

Reference Data

Course address:

IUT Lumière
160 boulevard de l'Université
69676 BRON
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/15010