Pour lire la version en ligne | IFAB20001FRN
   

L'information européenne pour les décideurs des communes

Dossier n°3

European Commission Logo
Header Image
L'Europe au service de la Jeunesse

SOMMAIRE

  • Edito d'Alain Dumort, Chef de la Représentation régionale de la Commission européenne en France
  • Construire, rénover et équiper les infrastructures d’accueil pour la jeunesse
  • Former et équiper son personnel et les acteurs de la Jeunesse
  • Lutter contre l’exclusion
  • Accompagner les jeunes vers l’emploi
  • Encourager l’engagement et la citoyenneté active des jeune

L'édito d'Alain Dumort

L’Europe est une réalité tangible dans les territoires, quoique bien souvent méconnue. C’est assurément un projet d’avenir pour les jeunes générations qui voient leurs horizons rétrécis et leurs aspirations bridées par la crise sanitaire et économique.

 
plus
 
Construire, rénover et équiper les infrastructures d’accueil pour la jeunesse
La mise à disposition de locaux adaptés et bien équipés constitue un préalable à toute politique locale de la jeunesse. L’Europe peut accompagner les Communes qui souhaitent équiper et améliorer les structures d’accueil pour la petite enfance, les centres de loisirs ou encore les espaces d’orientation et de formation des jeunes.
 
plus
 
Former et équiper son personnel et les acteurs de la Jeunesse
La qualité de l’accompagnement et des activités destinés aux jeunes repose sur une bonne gestion des ressources humaines au sein des services de la commune et des organismes impliqués dans la politique municipale de Jeunesse. Les professionnels de ce secteur peuvent ainsi bénéficier des dispositifs européens de formation, de mobilité et d’échanges d’expériences. Les Communes, ou les élus directement, peuvent prendre l’initiative de tels projets, ou susciter des dynamiques locales impliquant le monde associatif.
 
plus
 
Lutter contre l’exclusion
Près d’un quart des jeunes européens de moins de 18 ans sont confrontés au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. Cela représente près de 18 millions d’enfants et d’adolescents dans le besoin. C’est inacceptable pour l’Union européenne qui fait de la lutte contre toutes les formes d’exclusion et en particulier le décrochage scolaire une priorité. Les Centres communaux d’action sociale avec l’ensemble des travailleurs sociaux sont en première ligne pour gérer les conséquences souvent dramatiques de cette précarité. Des possibilités de subvention européenne existent pour les accompagner.
 
plus
 
Accompagner les jeunes vers l’emploi
L’accès des jeunes à des primo-emplois de qualité est un défi majeur, aggravé par la crise actuelle. L’Union européenne s’est dotée de nombreux moyens pour le relever en complément des mesures nationales que peuvent utiliser les communes et particulièrement leurs services en charge de l’emploi ou de l’accompagnement des Jeunes. Parmi ceux-ci, le Fonds Social Européen (FSE+) dont l’objectif premier est de soutenir l’emploi et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens, au premier rang desquels les jeunes. Le soutien va prioritairement aux personnes les moins qualifiées et les plus exposées au chômage et à l’exclusion. Le programme Erasmus+ , quant à lui, offre un autre levier pour élargir le champ de la mobilité des jeunes.
 
plus
 
Encourager l’engagement et la citoyenneté active des jeunes
En dehors du cadre scolaire, l’Union européenne accompagne les jeunes dans leur développement personnel et social en appui des actions des collectivités locales. Chacun doit pouvoir s’épanouir et contribuer à la vie de la communauté, imprégné des valeurs européennes de solidarité, de dialogue et de coopération.
 
plus
 
Avec les contributions de

Le contenu de cette lettre d’information n’engage que les services de la Commission européenne en France.

Représentation régionale de la Commission européenne en France:
COMM-REP-MRS-TERRITOIRES@ec.europa.eu

S'inscrire | Se désinscrire