| ISSN: 2811-7743 | Catalogue number: KF-AT-23-005-FR-Q
   

Numéro 1

Juillet 2023

European Commission Logo
banner for: Mission Soil newsletter

Facebook | Twitter | Instagram

Mission Sol

Bienvenue au premier bulletin d’information de la Mission «Un pacte pour des sols sains en Europe» (Mission Sol)!

En vous abonnant à ce bulletin d’information, vous rejoignez une communauté d’organisations, d’institutions, d’entreprises et de personnes qui partagent un objectif commun: protéger et restaurer la santé des sols.

Vous serez informé.e des activités de la Mission Sol comprenant les actualités et événements les plus récents ainsi que les développements des projets, les appels à propositions, les évolutions du contexte politique et bien plus encore!

En quoi consiste la Mission Sol?

La Mission Sol est un instrument financé par l’Union européenne au titre d’Horizon Europe, son programme-cadre pour la recherche et l’innovation. Il vise à mettre en place 100 laboratoires vivants (lieux d’expérimentation sur le terrain) et projets phares (sites qui mettent en lumière les bonnes pratiques) afin de piloter la transition de l’UE vers des sols sains d’ici à 2030. À l’heure actuelle, environ 60 % des sols de l’UE sont considérés comme étant en mauvaise santé (cf. Tableau de bord de l’Observatoire européen des sols).

La Mission met également en œuvre un ambitieux programme de recherche et d’innovation, encourage l’harmonisation de la surveillance des sols dans l’UE et sensibilise et associe le grand public aux initiatives de protection et de restauration des sols. Les activités menées dans le cadre de la Mission cherchent à relever les grands défis qui pèsent sur la santé des sols dans les zones rurales et urbaines et contribuent aux objectifs spécifiques de la Mission, à savoir :

1. Réduire la désertification
2. Préserver les stocks de carbone organique du sol
3. Mettre un terme à l’imperméabilisation des sols et augmenter la réutilisation des sols urbains 
4. Réduire la pollution des sols et améliorer la restauration
5. Prévenir l’érosion
6. Améliorer la structure du sol pour accroître sa biodiversité
7. Réduire l’empreinte globale de l’UE sur les sols
8. Accroître la connaissance des sols dans la société

Le Manifeste de la Mission Sol

Le 18 avril 2023, la Commission européenne a lancé le Manifeste de la Mission Sol à l’occasion d’un événement coorganisé avec le Réseau des régions européennes pour la recherche et l’innovation (ERRIN).

Le Manifeste confère une visibilité à la communauté croissante des parties prenantes et des citoyens qui travaillent ensemble à protéger et restaurer la santé des sols. Les signataires du Manifeste rejoignent un réseau qui leur permet de partager leurs connaissances et leurs meilleures pratiques. Parmi les signataires peuvent figurer des représentants de municipalités, de régions, d’entreprises privées ou publiques, d’organisations, d’établissements scolaires, d’associations, d’instituts de recherche ainsi que des citoyens, qui peuvent acquérir le statut d'Amis de la Mission Sol.

Le Manifeste compte d’ores et déjà plus de 1300 signataires, soit à titre individuel, soit pour le compte d’entités.

Si la santé des sols vous tient aussi à cœur, rejoignez le mouvement et signez le Manifeste! 

Picture1_YVKo6KrHGAV18HphTgA1zGxdQ_96849.jpg

Les premiers projets de la Mission Sol

Depuis le lancement de la Mission en septembre 2021, trois programmes de travail (PT) accompagnés d’appels à propositions ont été publiés. Les premiers projets relevant du PT 2021 (doté de 63 millions d’euros de financement de l’UE) sont opérationnels.

Projets au titre du programme de travail 2021 classés par thèmes

1.Préparer le terrain pour des sols sains: renforcer les capacités de mobilisation, de sensibilisation et de connaissance

Preparing for the ‘Soil Deal for Europe’ Mission (PREPSOIL)

2. Identification des lacunes dans les connaissances sur les objectifs de la Mission Sol

Soils for Europe (SOLO)

3. Validation et perfectionnement des indicateurs de la santé et des fonctions des sols

Accelerating collection and use of soil health information using AI technology to support the Soil Deal for Europe and EU Soil Observatory (AI4SoilHealth)

Building a European Network for the Characterisation and Harmonisation of Monitoring Approaches for Research and Knowledge on Soils (BENCHMARKS) 

4. Corrélation entre la santé des sols et une alimentation nutritive et sûre

The soil biodiversity and functionality of Mediterranean olive groves: a holistic analysis of the influence of land management on olive oil quality and safety (SOIL O-LIVE)

5. Conseils et modèles commerciaux en faveur de la santé des sols

Enhancing Soil health through Values-based business models (SoilValues)

Innovative Business Models for Soil Health (NOVASOIL)

Monetary valuation of soil ecosystem services and creation of initiatives to invest in soil health: setting a framework for the inclusion of soil health in business and in the policy making process (InBestSoil)

6. Établir des liens avec les municipalités et les régions et les inciter à protéger et à restaurer la santé des sols

Healthy Municipal Soils (HuMUS)

7. Séances de consultation nationales et soutien à la mise en place de laboratoires vivants dédiés à la santé des sols

National engagement activities to support the launch of the Mission 'A Soil Deal for Europe’ 100 Living Labs and Lighthouses (NATI00NS)

8. Les conseillers en matière de sols de nouvelle génération

Nature Based Solutions for Soil Management (NBSOIL)

 

Projet à l’honneur

PREPSOIL

A l’honneur dans ce numéro du bulletin d’information le projet PREPSOIL. Son coordinateur, Niels Halberg (également directeur du Centre danois pour l’alimentation et l’agriculture), nous livre son point de vue.

Niels Halberg, Coordinateur de PREPSOIL

Quels sont les résultats obtenus par PREPSOIL jusqu’à présent?

Des activités de mobilisation et de coapprentissage ont d’ores et déjà été déployées. Elles, se déclinent sous la forme d’ateliers régionaux sur les besoins des sols organisés dans plus de 20 régions d’Europe (couvrant l’agriculture, les zones urbaines/industrielles, la sylviculture/la nature et l’utilisation mixte des sols). La rubrique Articles et blogs de notre site web contient des articles courts sur certains ateliers et leurs résultats.

Plusieurs outils et espaces d’interaction, de partage de connaissances et de coapprentissage sont disponibles sur le site web de PREPSOIL tels que: la collecte des menaces qui pèsent sur les sols pour différents types de terrains en Europe, le Forum des communautés de pratique et des Protecteurs des sols, la carte des laboratoires vivants et projet phares, ainsi que des exemples de meilleures pratiques d’enseignement en matière d’éducation à la santé des sols en Europe.

Pourquoi les travaux de la Mission Sol sont-ils importants pour l’Europe?

La Mission Sol est importante pour l’Europe en ce sens qu’elle s’attache à lutter contre la dégradation des sols et à promouvoir des pratiques de gestion durable des terres. La dégradation des sols pose des défis considérables pour l’agriculture, la sécurité alimentaire et la santé des écosystèmes. En améliorant la santé et la fertilité des sols, la Mission Sol vise à maintenir et à accroître la productivité agricole, à préserver la biodiversité, à atténuer le changement climatique et à sauvegarder les ressources en eau.

Quel est l’aspect de votre travail sur PREPSOIL qui vous tient le plus à cœur?

Avoir la possibilité de faire participer les parties prenantes à un processus d’apprentissage mutuel sur la manière d’agir pour améliorer la santé des sols en Europe, car les sols constituent le fondement de notre existence et de notre avenir. J’aime aussi le fait que nous fassions appel à des communautés de pratique, dont certaines œuvrent en faveur de la préservation de la fertilité des sols depuis des décennies, dans le cadre d’une mission commune. Leur souci de la santé des sols trouve désormais écho aux plus hauts niveaux! Prendre soin du sol, assurer sa santé et le laisser en meilleur état pour les générations futures sont tous des objectifs importants à mes yeux. Je suis fier que PREPSOIL serve de tremplin vers la réalisation de ces objectifs. 

Actualités

Directive concernant la surveillance des sols

Le 5 juillet 2023, la Commission Européenne a adopté une proposition pour une Directive concernant la surveillance des sols (Soil Monitoring Law) afin de protéger et de restaurer les sols et de garantir leur utilisation durable.

La nouvelle loi sur la surveillance des sols offre un cadre juridique pour que les sols dans l'Union européenne (UE) soient en bonne santé d'ici à 2050. La Loi prévoit de:

  • créer un cadre de surveillance cohérent pour tous les sols de l'UE
  • promouvoir la gestion durable des sols
  • demander aux États membres qu'ils identifient les sites potentiellement contaminés et qu'ils s'attaquent aux risques inacceptables pour la santé humaine et l'environnement

La mission "Un pacte pour les sols en Europe" est considérée comme un instrument clé pour la mise en œuvre de la nouvelle Directive, notamment grâce au financement des projects pour  la surveillance des sols et des "laboratoires vivants", qui permettent de créer et de tester des solutions pour la santé des sols.

Activités à venir des projets financés

PREPSOIL effectue des évaluations des besoins des sols dans 21 régions d’Europe

PREPSOIL organise une série d’ateliers régionaux et d’entretiens afin d’évaluer les besoins des sols pour différentes utilisations des terres dans 21 régions européennes. À ce titre, il met à disposition des outils et des espaces d’interaction, de partage des connaissances et de co-apprentissage. Ses résultats contribueront à l’élaboration d’un rapport de synthèse (d’ici 2024) sur les besoins des sols et les facteurs de changement pour chaque type d’utilisation des terres ainsi qu’un programme stratégique de recherche et d’innovation régional (prévu pour mi-2025).

NATI00NS accompagne les parties prenantes régionales dans leur dépôt de candidature pour les thèmes des laboratoires vivants consacrés à la santé des sols

NATI00NS organise une série de webinaires de renforcement des capacités qui visent à expliquer le concept des laboratoires vivants. Ces webinaires couvrent une série de thèmes, et comprennent des recommandations concernant la mise en place de laboratoires vivants, des modèles de gouvernance et d’affaires ainsi que le processus de candidature aux laboratoires vivants au titre de l’appel à propositions de la Mission. La date limite de soumission des propositions est fixée au 20 septembre 2023.

Les inscriptions aux événements en ligne de NATI00NS sont ouvertes:

Appels à propositions ouverts

De nouvelles possibilités de financement sont disponibles pour contribuer à la Mission Sol! Date limite: 20 septembre 2023

Les propositions peuvent être présentées pour chacun des neuf thèmes suivants: le sous-sol, la pollution des sols et les outils numériques, les innovations visant à prévenir et lutter contre la désertification, les pratiques horticoles respectueuses des sols, l’aménagement du territoire, les initiatives culturelles et créatives visant à rapprocher les communautés des sols et la mise en place de la première vague de laboratoires vivants.

Les propositions peuvent également être présentées au titre de deux appels conjoints avec la Mission «Restaurer notre océan et notre milieu aquatique d’ici à 2030» et la Mission «Adaptation au changement climatique».

Événements

Événements passés

Coup d’envoi de la Mission Sol – événement destiné à regrouper les projets financés au titre de la Mission 'Un pacte pour des sols sains en Europe' de l’UE (Bruxelles, 22-23 mars 2022)

L’événement Coup d’envoi de la Mission Sol, organisé par l’Agence Exécutive Européenne pour la Recherche (REA), a rassemblé 250 parties prenantes, dont des représentants de projets, des membres du comité de la Mission, des décideurs politiques et d’autres experts nationaux et européens. L’événement (hybride), qui a connu un franc succès, a été l’occasion idéale pour les participants aux projets financés d’établir des réseaux, d’identifier des synergies et de se familiariser avec le contexte politique plus large de la Mission Sol.

Alors que la première session s’est penchée sur le contexte politique et les interfaces science-politique de la Mission, la deuxième journée a été dédiée à des discussions approfondies sur: les stratégies de communication et de mobilisation, la gestion des données et leur intégration dans l’Observatoire européen des sols (EUSO), et les activités locales et régionales axées sur les laboratoires vivants.

Sommet de la Mission d’innovation agricole (AIM) pour le climat (Washington DC, 8-10 mai)

La Mission Sol de l’UE prend une dimension mondiale! La Mission Sol a été présentée à un public international à l’occasion du Sommet AIM pour le climat, organisé à Washington DC, afin de mettre en vedette les investissements européens en recherche et innovation dans le domaine de la santé des sols. Les activités de la Mission portant sur l’agriculture du carbone et les exemples d’initiatives nationales en faveur de la gestion durable émanant du Danemark, de l’Irlande et des Pays-Bas ont jeté les bases de discussions plus larges sur le rôle de la gestion des sols dans la promotion d’une agriculture intelligente face au climat.

AIM pour le climat a été lancée par les États-Unis et les Émirats arabes unis en 2021, dans le contexte de la conférence des parties (COP26) de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui s’est tenue à Glasgow. Le Sommet de cette année visait à préparer le terrain pour une révision à la hausse des ambitions et un renforcement de la collaboration, notamment dans la perspective de la COP28, qui aura lieu aux Émirats arabes unis.

Conférence européenne sur la recherche agricole 2023 (Bruxelles, 31 mai - 1er juin 2023)

Avec 500 participants présents en personne et de nombreux autres en ligne, la conférence sur la recherche agricole a rassemblé des scientifiques, des agriculteurs, des chercheurs, des communautés rurales, des représentants industriels, des consultants, des responsables politiques, des citoyens et des représentants d’organisations non gouvernementales afin de réfléchir à la manière de relever les défis futurs auxquels est confrontée la recherche et l’innovation dans les domaines de l’agriculture et de la sylviculture. Janusz Wojciechowski, commissaire à l’Agriculture, a mis en exergue la nécessité de créer des synergies, décrivant l’année 2023 comme «une année remplie de défis pour rendre les secteurs de l’agriculture et de la sylviculture plus résilients et durables». Il a également insisté sur l’importance de donner accès aux agriculteurs aux connaissances et aux innovations appropriées, et de leur apporter le soutien financier nécessaire pour qu’ils deviennent plus productifs, plus durables et plus compétitifs.

Les défis concrets et les incertitudes accrues auxquels sont confrontés les agriculteurs ont été illustrés par Rogier Schulte (professeur d’écologie des systèmes agricoles à la Wageningen University & Research) dans une allocution qui a préparé le terrain à de nouvelles discussions.

Tout au long de la conférence, les participants ont reconnu l’importance de sols sains et des fonctions essentielles qu’ils remplissent pour assurer la résilience de l’agriculture et de la sylviculture. Les sols ont été particulièrement mis en avant lors de la clôture de la conférence, lorsque Sadhguru, chef de file du mouvement Sauvons les sols a signé le Manifeste de la Mission Sol et a déclaré: «Ce ne sont pas les scientifiques et les universitaires qui mèneront à bien la revitalisation des sols, ce sont les agriculteurs» (Regardez son message vidéo sur YouTube)

Le Manifeste a également été signé par Wolfgang Burtscher (directeur général de l’Agriculture et du Développement Rural), Marc Lemaître (directeur général de la Recherche et de l’Innovation) et Stephen Quest (directeur général du Centre commun de recherche), de la Commission européenne. La conférence a été suivie de visites de terrain destinées à faire la démonstration des innovations agricoles dans la pratique, organisées par le réseau EIP-AGRI , le 2 juin 2023.

Pour en savoir plus, consultez la page web de la conférence et écoutez le podcast!

Événements à venir

Sols sains en Europe − 1re édition: Fertilité des sols (Muttenz, 13-15 septembre 2023)

Cette première édition de la série de conférences européennes sur des sols sains traitera de l’importance que revêtent la santé et de la fertilité des sols en tant que condition préalable au bon fonctionnement de la société, de l’environnement, de l’économie et du climat. Si vous êtes intéressé.e, consultez vous le calendrier et inscrire-vous!

Conférence «Le pouvoir aux tourbières» (Anvers, 19-21 septembre 2023)

Les tourbières sont devenues des volets clés des stratégies nationales et internationales sur la biodiversité, l’atténuation du changement climatique et la rétention de l’eau. Cette conférence s’intéressera aux aspects scientifiques, politiques et de gestion de la restauration et de la conservation des tourbières. Son programme s’articulera autour de quatre grands thèmes: le carbone et l’eau, la conservation de la biodiversité, la restauration, ainsi que l’utilisation des terres et la politique.

À inscrire à votre calendrier! Semaine européenne de la Mission Sol, mener la transition vers des sols sains (Madrid, 21-23 novembre 2023)

Du 21 au 23 novembre, le premier salon européen de la Mission Sol, le Forum des parties prenantes de l’Observatoire européen des sols et le projet PREPSOIL conjuguent leurs efforts pour organiser une grande conférence européenne sous l’égide de la présidence espagnole du Conseil de l’UE. Cet événement est accueilli par le Conseil national espagnol de la recherche (CSIC).

La semaine européenne de la Mission Sol rassemblera les parties prenantes et les projets de la Mission, mettra en lumière l’importance de la protection, de la restauration et de la surveillance des sols, et discutera des actions et des solutions nécessaires pour instaurer une gestion plus durable des terres.

Vous ne voulez rater aucune information? Préinscrivez vous en suivant ce lien

Ressources et lectures

Plan de mise en œuvre de la Mission Sol, Commission européenne, DG RTD, sept. 2021

Rapport sur l’héritage de la politique de protection des sols, 22e Congrès mondial de la science des sols, British Society of Soil Science, déc. 2022

Rapport sur la surveillance des sols, Agence européenne pour l’environnement, janv. 2023

Un nouvel outil cartographie l’état de santé des sols en Europe, Commission européenne, CCR, mars 2023

Abonnez vous au Bulletin d'information

SONDAGE! Y a-t-il des actualités, des événements ou des publications liés aux projets que vous aimeriez voir figurer dans le bulletin d’information de la Mission Sol? Faites-le nous savoir

Inscrivez-vous pour recevoir le prochain numéro!

Imagen_frances_sw27ZmPXNYGRTEW7Z6J0KIGIVro_97102.PNG

Cette lettre d'information est publiée par la Direction générale de l'agriculture et du développement rural de la Commission européenne

S'abonner | Se désabonner | Avis juridique

La Commission européenne s'est engagée à protéger les données personnelles. Toutes les données personnelles sont traitées conformément au règlement (UE) 2018/1725. Merci de lire la déclaration relative à la protection des données

ISSN: : 2811-7743 | CATALOGUE NUMBER: KF-AT-23-005-FR-Q