Skip to main content
European Commission logo
English
European Website on Integration

WATIZAT, un guide pour favoriser l’accès à l’information des personnes exilées

WATIZAT milite pour un accès effectif des personnes exilées à l’information. L’association édite et distribue un guide intitulé « Guide d’information pour les personnes exilées », ayant pour vocation à centraliser dans un document unique et accessible les informations qui peuvent leur être utiles (démarches, adresses, conseils, etc.).

Le guide se veut complet, à jour (actualisation mensuelle), multilingue (traduit en cinq langues) et adapté localement (Paris – Lyon – Oise). Il est distribué en format papier et est accessible en ligne. WATIZAT est également engagé et actif aux côtés des acteurs qui exercent dans le secteur de l’asile, du social et de l’aide aux personnes exilées à Paris.

Project Goal

Watizat constate que les associations venant en aide aux personnes exilées leur apportent, le plus souvent, un soutien matériel (nourriture, vêtements, etc.). Pensé en 2017 en complémentarité de ces actions, le guide a pour objectif de mettre à disposition des personnes en campement (déjà en procédure d’asile ou souhaitant s’y inscrire) les informations utiles et nécessaires à leur vie en France. Dès ses débuts, Watizat s’engage à actualiser le guide pour répondre aux changements induits par un contexte qui ne cesse d’évoluer. Des informations, à destination des mineurs isolés, sont indiquées dans des encadrés roses.

Le guide répond aujourd’hui à la grande diversité de situations rencontrées par les personnes en exil, au-delà de l’asile. Il ne cesse de s’enrichir grâce aux remontées de terrain et à une co-construction active avec les personnes exilées et les associations et collectifs partenaires. L’objectif est que le guide soit toujours plus clair et compréhensible, et puisse s’adresser à un maximum de personnes.

How it works

Le guide est actualisé, imprimé et distribué de manière régulière. Il est distribué aux publics bénéficiaires via les associations qui le commandent et lors de maraudes auxquelles des membres de WATIZAT participent chaque semaine. Il est accompagné d’un stylo, outil essentiel selon les personnes intéressées.

Le guide est également téléchargeable en ligne. La version numérique permet de s’adapter rapidement aux situations spécifiques et inédites (création de flyers pendant la crise sanitaire, mise à jour numérique deux fois par mois, etc.) et permet d’informer via les réseaux sociaux.

WATIZAT, convaincu de l’importance du travail partenarial, est à l’origine de la création d’une plateforme de communication qui réunit des organisations impliquées dans l’aide aux personnes exilées.

Results

  • 27 156 guides ont été imprimés et distribués à Paris entre juin 2018 et décembre 2020, et 50 organisations ont commandé le guide papier.
  • En 2020, le projet s’est implanté dans d’autres territoires (Lyon et département de l’Oise), entrainant la constitution de nouvelles équipes et la définition de nouveaux objectifs.
    A Lyon, les premières versions du guide ont été téléchargées des centaines de fois.
  • Aussi en 2020, chaque publication sur Facebook concernant le guide a touché au minimum 2 300 personnes, et jusqu’à 5 600.
  • Le guide WATIZAT Lyon numérique est également envoyé chaque mois à 123 organisations lyonnaises d’aide aux personnes exilées, ainsi qu’à divers particuliers.

Evaluation

En mai 2021, WATIZAT a réalisé un travail visant à évaluer l’impact de leur(s) action(s). Dans l’attente des résultats, l’évaluation se fait sur le terrain, auprès des associations partenaires et à travers le témoignage des personnes exilées. Les chiffres rendant compte du nombre d’impression des guides, de la consultation de la version numérique, et de l’adhésion aux réseaux sociaux sont également des indicateurs utilisés.

Les récentes évolutions et évaluations ont également fait naître de nouvelles perspectives : de nouvelles traductions (somali et tigrinya), un renforcement des partenariats, la création d’une plateforme numérique, le renforcement des équipes, l’essaimage du projet sur l’ensemble du territoire national, ainsi que le développement des activités de formation à destination des partenaires.

Who benefits

Les bénéficiaires sont en premier lieu les personnes exilées quelle que soit leur situation administrative sur les territoires spécifiques de Paris, Lyon et de l’Oise.

Quant aux associations partenaires, elles bénéficient du travail de mise en réseau et de formation (professionnels et bénévoles).

Funding and resources

En mai 2021, l’équipe de WATIZAT est constituée de 2 salariés, un.e stagiaire, trois services civiques et 45 bénévoles.

Le projet est en partie financé via le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA). Il est également financé par la Ville de Paris ainsi que par la Région Île-de-France via l’appel à projets France Relance. Les dons des particuliers et associations, ainsi que les recettes issues de la vente du guide, contribuent également au financement.

About this good practice

Details

Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

Health inequality: a blind spot

Think tanks Minerva and InES are hosting a conference entitled “Health Inequality: a Blind Spot” in Brussels on 27 March. The event will compare
More content