Skip to main content
European Commission logo
European Website on Integration
22 June 2021

France: Les chiffres clés de l'immigration en 2019

Ce document constitue une nouvelle publication du service statistique ministériel Immigration – Intégration. Intitulé « Les Chiffres clés de l’immigration », il vise à fournir chaque année au grand public et aux décideurs un ensemble d’indicateurs de référence, outils pour analyser la situation migratoire en France et son évolution dans le temps. L’objectif est de disposer d’un ensemble de données solides appuyées sur les méthodes, la neutralité et la déontologie du service statistique public, pour éclairer le débat et le pilotage sur un sujet sensible.

Cette première édition présente 28 indicateurs statistiques accompagnés d’un commentaire succinct. Lorsque les données sont disponibles, des éléments de comparaison avec les principaux partenaires européens fournissent un éclairage complémentaire.

Les indicateurs présentés sont annuels et vont jusqu’à 2019, année la plus récente pour laquelle des résultats sont disponibles. Certains sont encore provisoires et figurent comme tels dans les tableaux avec la mention (prov). Ils sont organisés autour de grands thèmes :

  • La population étrangère en France et dans d’autres pays;
  • Les titres de séjour;
  • Les visas;
  • L’asile;
  • L’intégration et l’accès à la nationalité française;
  • La lutte contre l’immigration irrégulière;
  • L’immigration dans les DOM.

Concernant les principaux indicateurs présentés, il est indiqué, qu’au 1er janvier 2019, le nombre d’étrangers de toutes nationalités et tous âges résidant en France est estimé par l’Insee à cinq millions. Les données européennes montrent que la part d’étrangers dans la population en France est inférieure à celle de la moyenne des 28 pays de l’Union (respectivement 7.3 % et 8.0 %). Cette part dépasse 10 % en Autriche, en Allemagne et en Espagne.

Par ailleurs, la France figure parmi les pays où les flux d’immigration sont limités. Avec le Portugal, l’Italie, les États-Unis et la Corée du Sud, elle fait partie des pays de l’OCDE dans lesquels les flux migratoires sont les plus réduits en proportion de la population (0.4 %).

Le nombre d’étrangers majeurs, ressortissants de pays tiers, détenteurs d’un titre de séjour (les mineurs ne sont pas comptés car ils n’ont pas besoin de titre de séjour pour résider sur le territoire) s’établit, au 31 décembre 2019, à 3 292 684 personnes. La hausse est de 5.4 % en un an et concerne davantage les titres d’une validité inférieure à 10 ans (+ 12.7 %) que les titres plus longs (+ 1.8 %).

Les chiffres clés de l'immigration 2019 en 28 fiches
English
(1.81 MB - PDF)
Download

Details

Authors
Ministère de l'Intérieur - Département des statistiques, des études et de la documentation
Geographic area
France
Original source
Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

More content