Skip to main content
European Commission logo
European Website on Integration
19 March 2022

Luxembourg : Le volontariat favorise l'inclusion des réfugiés ukrainiens

Flag of Luxembourg

Au Luxembourg, ASTI, Caritas et Croix Rouge collecte les nombreuses offres des personnes qui veulent devenir bénévole auprès des réfugiés d'Ukraine. pour les répartir ensuite entre les différentes organisations proposant des activités de bénévolat dans le domaine d’engagement bénévole.

Les personnes désirant s'engager en faveur des populations déplacées qui cherchent refuge au Grand-Duché du Luxembourg,  peuvent trouver un formulaire ici.

Comme en 2015, la solidarité se manifeste de toutes parts au Luxembourg par des initiatives spontanées, souvent appuyées par des municipalités. Aujourd'hui, un élément nouveau: des réfugiés peuvent être hébergés par des particuliers, ce qui n'était pas permis avant. Cette ouverture favorise largement l'intégration, les personnes concernées ayant des contacts sociaux plus larges que dans un foyer où ils ne côtoient que d'autres demandeurs de protection. Leur chemin vers l'autonomie gagne en qualité.

La présente initiative se propose de recueillir des disponibilités de bénévoles et de les canaliser vers des domaines correspondant aux besoins des réfugiés et des compétences / disponibilités des bénévoles.

Details

Publication dates
Geographic area
Luxembourg
Source
Posted by
Serge Kollwelter
Country Coordinator

Related content

-

Appel à projets 2023 "Promouvoir le vivre-ensemble interculturel à travers la vie associative" dans le cadre du Plan d'action national

More content