Skip to main content
European Commission logo
European Website on Integration
16 March 2020

Appel à projets national 2020 (France) - Intégration des bénéficiaires de la protection internationale

France flag

L’intégration des bénéficiaires de la protection internationale reste un enjeu majeur en 2020 et se traduit par le souhait de la direction de l’asile de poursuivre le développement de nouveaux dispositifs d’accompagnement de ce public.

L’intégration professionnelle des réfugiés est soutenue dans le cadre de l’appel à projets lancé par le ministère du travail en 2019 et financé par le plan d’investissement dans les compétences (PIC). 60 projets ont été retenus et permettront d’accompagner près de 28 000 réfugiés sur les 2 années à venir.

Le présent appel à projets de la direction de l’asile vient en complément de ces initiatives sur les autres volets de l’intégration, en particulier :

  • La sensibilisation à la mobilité géographique, afin de rendre attractifs l’ensemble des territoires de France et assurer une meilleure répartition des réfugiés ;
  • L’accès aux soins, et notamment la prise en charge psychotraumatique des vulnérabilités spécifiques liées au parcours d’exil.

Seront également étudiés les projets favorisant l’accès à la culture, au sport, aux loisirs, et le renforcement des liens avec la société civile (parrainages, plateformes collaboratives favorisant les contacts entre les réfugiés et l’entourage de proximité, ateliers de cuisine, d’artisanat, ateliers numériques...), notamment toutes actions favorisant l’inclusion des femmes dans la vie de la cité.

De plus, les projets permettant de repérer et de mieux prendre en charge les vulnérabilités des demandeurs d'asile et des réfugiés font partie des priorités d’actions.

L’appel à projets est financé sur le programme 104 « intégration et accès à la nationalité française », action 15 « accompagnement des réfugiés ». Il est centré sur des actions innovantes et d’envergure nationale. En complément, des appels à projets régionaux permettent le financement d’actions d’envergure régionale ou infrarégionale.

Dans chacun de ces projets, le porteur s’assurera de développer les moyens mis en œuvre pour assurer la prestation d’interprétariat nécessaire à tout accompagnement de ce public.

Les dossiers, doivent impérativement parvenir au ministère pour le 31 mai 2020 au plus tard. Cette échéance pourra être repoussée en fonction de l’évolution sanitaire.

Details

Publication dates
-
Geographic area
France
Source
Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

More content