EU Urban Agenda Partnership on Inclusion of... - Commission Européenne

Navigation path

EU Urban Agenda Partnership on Inclusion of Migrants and Refugees

Partenariat de l’Agenda Urbain pour l’inclusion des migrants et réfugiés

Étant donné que les villes sont celles qui reçoivent la majorité des réfugiés et des immigrants en Europe, tenir compte de leurs besoins et intérêts dans les politiques d’intégration des migrants de l’UE est crucial. Lancé en mars 2016, le partenariat dans le cadre de l’Agenda Urbain pour l’UE sur l’inclusion des migrants et des réfugiés rassemble des villes européennes, la Commission européenne et des gouvernements nationaux ainsi que des organisations de la société civile pour discuter et mettre en œuvre des actions et recommandations concrètes sur l’intégration. C’est un des 12 partenariats de l’agenda urbain pour l’UE qui a pour objectif de contribuer à concevoir les futures politiques de l’UE et à réviser les politiques existantes.

Le partenariat sur l’inclusion des migrants et des réfugiés se concentrera sur les questions de la réception, de l’hébergement, de l’emploi et de l’éducation. Au cours de la première phase, qui durera jusque mi-2017, le partenariat identifiera, grâce à des études, une conférence de travail et des réunions régulières, une série d’actions à inclure au Plan d’action. La période 2017 - 2018 sera dédiée à la mise en œuvre du Plan d’action.

Après une première conférence de travail sur l’hébergement et la réception en novembre 2016, la deuxième conférence aura lieu à Berlin les 16 et 17 février et se concentrera sur l’emploi et l’éducation.

Le partenariat est coordonné par la ville d’Amsterdam et la Direction générale Migration et affaires intérieures de la Commission européenne. D’autres membres sont les villes d’Athènes, de Barcelone, de Berlin et d’Helsinski, le Danemark, l’Italie, la Grèce et le Portugal, ainsi que des acteurs tels qu’Eurocities, le Conseil des Communes et Régions d’Europe, le Conseil européen pour les Réfugiés et les Exilés ou le groupe sur les politiques de migration. La Commission européenne est également représentée dans ce partenariat par les Directions générales emploi, affaires sociales et inclusion et la Direction générale de la politique régionale et urbaine.

Des informations à jour sur les événements et de la documentation de référence se trouvent dans la section « Partenariats » du site Internet de l’Agenda Urbain.

EU Urban Agenda Partnership on Inclusion of M... - European Commission

Navigation path

EU Urban Agenda Partnership on Inclusion of Migrants and Refugees

EU Urban Agenda Partnership on Inclusion of Migrants and Refugees

Since cities host by far the majority of refugees and immigrants in Europe, taking into account their needs and interests in EU migrant integration policies is crucial. Launched in March 2016, the Partnership under the Urban Agenda for the EU on Inclusion of Migrants and Refugees brings together European cities, the European Commission, national governments as well as civil society organisations to discuss and develop concrete actions and recommendations on integration. It is one of the 12 partnerships of the Urban Agenda for the EU, which have as objective to contribute to the design of future and the revision of existing EU policies.

The Partnership on Inclusion of Migrants and Refugees will focus on the topics of reception, housing, employment and education. In the first phase, until mid-2017, the Partnership will identify through studies, working conference and regular meetings will identify a series of actions to be included in Action Plan. The period 2017-2018 will be dedicated to the implementation of the Action Plan.

After a first working conference on housing and reception in November 2016, the second one will took place in Berlin on 16 and 17 February and focused on employment and education.

The partnership is coordinated by the City of Amsterdam and the Directorate for Migration and Home Affairs of the European Commission. Other members are the cities of Athens, Barcelona, Berlin and Helsinki, Denmark, Italy, Greece and Portugal as well as stakeholders like Eurocities, the Council of European Municipalities and Regions, the European Council for Refugees and Exiles or the Migration Policy Group. The European Commission is also represented in the Partnership through the Directorates for Employment, Social Affairs and Inclusion and the Directorate General for Regional and Urban Policy.

Up-to-date information on events and background material can be found on the Partnerships section of the Urban Agenda website.