European Migration Forum - EWSI - Commission Européenne

Navigation path

European Migration Forum

Forum européen sur la migration

Le Forum européen sur la migration (FEM) est une plateforme de dialogue entre la société civile et les institutions européennes qui se réunissent une fois par an pour deux jours de travail. Organisé en 2015, ce forum a pris la suite du Forum européen de l’intégration. Il traite maintenant d’un plus grand nombre de questions liées à l’immigration, à l’asile ainsi qu’à l’intégration. Même si le Forum reste une occasion pour les organisations de la société civile de donner leur point de vue et de discuter des défis et priorités, la procédure de sélection des participants se base maintenant sur un appel ouvert qui prend en compte l’expertise de chaque candidat (organisation) dans la question de l’année.

Conformément à son mandat élargi, le Forum a été organisé pour la première fois en janvier 2015 pour discuter des flux migratoires en Méditerranée. Les discussions ont insisté sur l’importance d’une perspective à long terme pour l’inclusion sociale des personnes qui cherchent à obtenir ou bénéficient d’une protection internationale. Les interactions entre les réfugiés et les membres de la société d’accueil furent considérées comme un élément clé dans ce domaine. En avril 2016, la deuxième réunion du FEM a repris cette conclusion et s’est concentrée sur l’approche à long terme de la migration et de l’intégration. Entre autres activités, des ateliers interactifs ont réuni des ONG et des fonctionnaires européens autour de la table pour débattre de problèmes tels que la modification de l’histoire européenne de la migration, la coopération croissante entre les acteurs, l’attention portées aux vulnérabilités spécifiques aux migrants ou les propositions actuelles de réformes du régime d’asile européen.

La troisième réunion du FEM a eu lieu les 2 et 3 mars 2017 à Bruxelles et a permis de discuter du problème clé de l’accès des migrants en Europe aux droits et aux services. En un mot, cette réunion concernait une discussion concernant les solutions de rechange légales aux voyages périlleux que les migrants entreprennent ainsi qu’une réflexion sur la façon dont ils peuvent avoir accès aux services de base à leur arrivée et voir leurs droits respectés. Comment s’assurer que ces dispositions soient reconduites pour faciliter le processus d’intégration fait également partie de la réflexion.

En 2009, le lancement du précurseur du REM, le Forum européen de l’Intégration, avait réfléchi à l’approche globale de l’intégration recherchée par l’UE, qui reconnaît qu’impliquer les acteurs de tous les niveaux est essentiel à la réussite de ces politiques. Son organisation initiale fut le résultat d’une coopération entre la Commission européenne et le Comité économique et social européen.

Le travail du Forum européen sur la migration et de son prédécesseur est disponible sur le Portail européen sur l’Intégration et vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet du Forum.

European Migration Forum - EWSI - European Commission

Navigation path

European Migration Forum

European Migration Forum

The European Migration Forum (EMF) is a platform for dialogue between civil society organisations and European institutions which meet once a year for two days of work. Created in 2015 to replace the European Integration Forum, its extended scope now covers topics related to immigration and asylum, in addition to integration issues. Although the Forum remains an opportunity for civil society organisations to express their views and discuss challenges and priorities, the participants’ selection procedure is now based on an open call which considers the expertise of each applicant (organisation) in the topic of the year.

In line with its broadened mandate, the Forum met for the first time in January 2015 to discuss the migratory flows in the Mediterranean. Discussions stressed the importance of a long-term perspective for the social inclusion of people seeking or benefiting from international protection. Interaction between refugees and members of the receiving society was defined as key in this matter. In April 2016, the second EMF meeting took up this conclusion and focused on the long-term approach to migration and integration. Among other activities, interactive workshops brought NGOs and European public servants to one table to debate issues like changing the European narrative on migration, increasing cooperation among stakeholders, paying attention to migrants' specific vulnerabilities or the currently proposed reforms to the European asylum system.

The third meeting of the EMF took place on 2 and 3 March 2017 in Brussels to discuss the key issue of migrants' access to Europe, to rights and to services. In a nutshell, the meeting included a discussion on safe legal alternatives to the perilous journeys migrants undertake, as well as a reflection on ways migrants can access services upon their arrival and rights they are entitled to. How to ensure continuation of such provisions to facilitate their integration process was also part of the reflection.

The launch of EMF’s forerunner – the European Integration Forum – in 2009 reflected the comprehensive approach to integration pursued by the EU, which recognises that involving stakeholders at all levels is essential for the success of policies. Its initial development resulted from a cooperation between the European Commission and the European Economic and Social Committee.

The work of European Migration Forum and its predecessor is available on the European Web Site on Integration and more information can be found on the Forum’s webpage