Skip to main content
European Commission logo
European Website on Integration
21 June 2022

Désinfox-Migrations: Des outils pour lutter contre la désinformation

Flag of France

Dans le cadre de la campagne des élections présidentielles 2022 en France, Désinfox-Migrations a proposé une série d’infographies sur des sujets de désinformation récurrents. La dernière fiche publiée le 21 juin 2022, s'intitule : Les migrations ne sont pas une cause d’insécurité. Trois autres fiches ont été publiées en amont :

Désinfox migrations, propose également, une plate-forme de ressources en ligne qui décrypte les enjeux liés à la désinformation sur le sujet des migrations en 5 questions :

  • De quoi parle-t-on réellement lorsque l’on utilise le terme infox ?
  • Quelles sont les infox les plus communes sur le sujet des migrations ?
  • En quoi le processus de fact-checking est-il important ?
  • Quels liens peuvent-être faits entre médias, migrations et opinion ?
  • Où et comment s’informer sur le sujet des migrations ?

Cette plateforme s’adresse en priorité au jeune public afin de le sensibiliser à la désinformation. Elle a été réalisée avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations et de la fondation Porticus et son développement a été confié à la boîte de production FaireProd. Les contenus ont été élaborés par Désinfox-Migrations et les ressources produites par l’association et ses partenaires, à l’instar de l’Institut Convergences Migrations, Guiti News, le CERI-Sciences Po ou encore e-graine.

Désinfox-Migrations est une association créée en mars 2020 dont le but est de contribuer à un débat public sur les migrations de qualité, informé, fondé sur des faits et analyses scientifiques et abordé avec davantage de mesure et d’objectivité par les responsables politiques et les citoyens. Le projet porté par Désinfox-Migrations consiste à organiser un circuit court de coopération, d’échanges et de circulation de l’information et de la connaissance, entre des chercheurs, des experts et des journalistes pour contribuer à prévenir et rectifier les fausses informations (infox et propos de mésinformation) sur la thématique des migrations (immigration, asile, intégration etc.).

Initié en avril 2018 par un collectif de citoyens et citoyennes concernés, les actions de désinfox ont effectivement démarré en avril 2019, dans le cadre de la campagne pour les élections européennes.

Désinfox-Migrations est associée depuis septembre 2018 à l’Institut Convergences Migrations, dont l’une des missions vise le débat public, et elle a été accompagnée dès ses débuts par l’association Vox Public. Une quinzaine de fellows de l’ICM ont rejoint le collectif depuis décembre 2018 et sont impliqués au sein d’un réseau de veilleurs et contributeurs qui, outre les fellows de l’ICM, est composé de journalistes, de chercheurs et de professionnels du secteur associatif. Le projet continue à se « co-construire » avec eux et les nouveaux partenaires de Désinfox-Migrations.

Details

Geographic area
France
Contributor type
Universitaires et experts
Original source
Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

More content