Portail européen sur l'intégration - Commission Européenne

Navigation path

Implementation of the 2016-2017 Integration Action Plan


En juin 2016, la Commission européenne a présenté un Plan d’action sur l’intégration des ressortissants de pays tiers, qui expose 50 actions de soutien aux États membres et aux autres acteurs dans leur effort pour encourage l’intégration des migrants. Outre les cinq domaines thématiques clés, d’autres propositions visent à améliorer la coordination, l’utilisation des financements et la surveillance.

Cette page présente la progression de la mise en œuvre du Plan d’action. Les résultats sont présentés par domaine thématique dans cette liste avec le point du Plan d’action qu’ils réalisent.


Mesures avant départ/arrivée Éducation Intégration sur le marché du travail et accès à la formation professionnelle Accès aux services de base Participation active et inclusion sociale Outils de coordination, financement et surveillance

Mesures avant départ/arrivée

Agir avant qu’un migrant ou un réfugié n’arrive dans un État membre de l'Union Européenne peut significativement accélérer et améliorer son intégration. Pour le nouvel arrivant, comprendre les bases de son nouveau pays et sa langue, sa culture, et son peuple avant le départ lui permet d’avoir des attentes réalistes et de s’intégrer rapidement. Pour les communautés d’accueil, des mesures avant l’arrivée peuvent contribuer à dépasser les préjugés et encouragent une attitude accueillante. Aucun point du Plan d’action n’a été mis en œuvre jusqu’à présent.

Haut de la page

Éducation

L’éducation et la formation font partie des outils d’intégration les plus puissants. La connaissance de la langue, l’acquisition de compétences de bases et la compréhension des lois, de la culture et des valeurs de la société d’accueil sont la base d’un apprentissage en profondeur et la porte d’entrée de l’emploi et de l’inclusion sociale. Donner aux enseignants les compétences nécessaires pour éviter la ségrégation dans le domaine de l’éducation et tirer parti de l’éducation pour en faire un outil fondamental de l’intégration des familles et des enfants de pays tiers est également un pilier de l’inclusion sociale. Depuis juin 2016, l’UE a mis en œuvre les actions suivantes :

Policies
Action Plan Point:

Promouvoir l’amélioration des compétences des personnes à faible niveau de compétence et peu qualifiées dans le contexte de la Nouvelle stratégie pour les compétences en Europe.

Output: Recommandation du Conseil en matière de renforcement des compétences

Le 19 décembre 2016, le Conseil a adopté la recommandation relative à des parcours de renforcement des compétences : de nouvelles perspectives pour les adultes (précédemment « garantie de compétences »). Les États membres doivent prendre des mesures d’application d’ici mi-2018.

Action Plan Point:

Améliorer la transparence et la compréhension des qualifications acquises dans des pays tiers par le biais de la révision du cadre européen des certifications.

Output: Révision du CEC

La Commission a mis en avant une proposition de révision du cadre européen des certifications (avec une feuille de route qui l’accompagne) pour permettre une meilleure compréhension des qualifications et mieux utiliser toutes les compétences disponibles sur le marché du travail européen. La révision fut adoptée par le Conseil le 22 mai 2017.

Resource
Action Plan Point:

Offrir un test de niveau Erasmus+ en ligne ainsi que des cours de langue

Output: Apprentissage en ligne d’une langue

Depuis l’été 2016, le portail du soutien linguistique en ligne (OLS) a mis en place un système de licences qui permet aux agences nationales et aux ressortissants des pays tiers d’avoir accès à des tests de niveau et à des cours de langue. Un site spécialisé de l’OLS pour les réfugiés a également été créé.

Action Plan Point:

Mettre au point un « Outil de profilage des compétences pour les ressortissants des pays tiers » dans le cadre de la Nouvelle stratégie pour les compétences en Europe afin de soutenir l’identification en temps opportun des compétences et qualifications.

Output: Outil de profilage des compétences

L’outil final de profilage des compétences pour les ressortissants des pays tiers de l’UE a été lancé le 13 novembre 2017 après 5 mois d’essai. Cet outil soutiendra un profilage précoce des compétences et qualifications des demandeurs d’asile, des réfugiés et de tous les autres migrants.

Action Plan Point:

Offrir un soutien aux enseignants et membres du personnel d’une école quant à la façon de promouvoir un enseignement inclusif et de répondre aux besoins spécifiques des migrants grâce à des formations en ligne et des activités de développement professionnel.

Output: Échanges de bonnes pratiques entre les enseignants

La School Education Gateway a créé un site Internet pour faciliter l’échange de bonnes pratiques entre les enseignants pour aider les migrants récemment arrivés à s’intégrer à l’école.

Output: Boîte à outils pour les écoles et établissements

La boîte à outils européenne pour les écoles et établissements a été créée dans 22 langues de l’UE. Elle promeut l’inclusion et l’intégration des migrants et de leurs familles dans l’enseignement ordinaire.

Output: Formations pour les enseignants

Le School Education Gateway propose des formations gratuites en ligne pour les enseignants. Ces formations traite de la diversité culturelle en classe, la sensibilisation à la situation des migrants primo-arrivants et l’intégration des nouveaux élèves.

Output: Plateforme pour les enseignants

Une plateforme eTwinning encourage le soutien mutuel et l’échange de bonnes pratiques en rapport avec l’intégration et l’inclusion au sein d’une communauté croissante d’enseignants.

Action Plan Point:

Améliorer la reconnaissance des qualifications académiques des ressortissants des pays tiers.

Output: Boîte à outils pour la reconnaissance des qualifications

Le projet d’Erasmus+/ENIC-NARIC de boîte à outils de reconnaissance des réfugiés se déroulera de juin 2016 à mars 2018. Cette boîte à outils permettra une meilleure reconnaissance des diplômes d’enseignement supérieur des réfugiés.

Output: Manuel sur la reconnaissance des qualifications

La publication d’un mini manuel EAR (Reconnaissance européenne des diplômes) qui met spécifiquement l’accent sur la reconnaissance des diplômes détenus par les réfugiés.

Mutual Learning
Action Plan Point:

Soutenir les sessions d’apprentissage entre pairs pour les autorités nationales et régionales.

Output: Apprentissage entre pairs sur la réception

Une Activité d’apprentissage entre pairs (PLA) sur la Réception des migrants récemment arrivés et l’évaluation de l’éducation antérieure a eu lieu à Stockholm du 5 au7 avril 2016. Lire le rapport

Output: Apprentissage entre pairs : UAM

Une PAL a eu lieu à Dresde du 31 mai au 2 juin 2016 sur le thème de l’évaluation du niveau de langue et l’intégration des mineurs non accompagnés grâce à l’éducation. Lire le rapport

Action Plan Point:

Améliorer la reconnaissance des qualifications académiques des ressortissants des pays tiers.

Output: Apprentissage entre pairs sur la reconnaissance des qualifications

Une activité d’apprentissage entre pairs avec les bureaux de reconnaissance nationaux (ENIC et NARIC) a eu lieu le 10 mai 2017 sur la reconnaissance des qualifications universitaires des demandeurs d’asile et des réfugiés.

Funding
Action Plan Point:

Créer des réseaux politiques européens pour que les chercheurs, les praticiens, les décideurs locaux/régionaux partagent leurs bonnes pratiques.

Output: Réseau politique

Un accord-cadre de partenariat de quatre ans Erasmus+ entre le réseau politique européen sur l’éducation des migrants, SIRIUS, et la Commission européenne est opérationnel depuis septembre 2017. L’accord met l’accent sur l’éducation des enfants et des jeunes adultes issus de familles de migrants.

Action Plan Point:

Financer des projets et des partenariats transnationaux pour soutenir l’éducation inclusive, la formation et la jeunesse dans le cadre d’Erasmus+

Output: Inclusion sociale d’Erasmus+

6 projets d’inclusion sociale d’Erasmus+ ont été sélectionnés et financés dans le cadre de l’appel à propositions sur « L’inclusion sociale par l’éducation, la formation et la jeunesse » en mai 2016.

Haut de la page

Intégration sur le marché du travail et accès à la formation professionnelle

L’emploi est un élément essentiel du processus d’intégration. Faciliter l’intégration sur le marché du travail, grâce à l’emploi ou à la formation professionnelle, est une initiative mutuellement bénéfique pour les migrants et les pays d’accueil. Pour les migrants, trouver un emploi est fondamental pour s’intégrer dans la vie sociale et économique du pays d’accueil. Leur intégration sur le marché du travail peut également les aider à répondre aux besoins croissants de compétences spécifiques dans l’UE et à améliorer la viabilité des systèmes de protection sociale des États membres. Les actions recommandées du Plan d’action visent à faciliter l’intégration en ciblant des problèmes et des groupes précis.

Policies
Action Plan Point:

Improve outreach activities towards young vulnerable NEETs

Output: Youth Guarantee

Publication of an EC Communication and accompanying Staff Working Document (SWD Part 1 and Part 2) on the implementation of the Youth Guarantee (YG) and the operation of the Youth Employment Initiative in October 2016. It examines measures taken by Member States to improve outreach activities towards vulnerable NEETs (Not in Education, Employment, or Training), including those with a migrant background, within their national YG schemes.

Action Plan Point:
Output: Europass

In April 2018, EU Member States adopted the Commission's proposal  to revise the Europass framework. The revision, which aims at simplifying and modernising the Europass CV and other skills tools, will enable people across the EU – including third-country nationals - to make their skills and qualifications more visible, and will help policy makers to anticipate labour market needs and trends.

Resource
Action Plan Point:

Promote sharing of promising practices on labour market integration through existing networks and programmes

Output: PES Network

Key considerations of the Public Employment Services (PES) on the labour market integration of refugees were endorsed by the Network’s board in June 2016. Read the report

Output: EMCO opinion

The Employment Committee adopted an opinion on labour-market integration of refugees including policy orientations which was endorsed by the June 2017 Employment, Social Policy, Health and Consumer Affairs (EPSCO) Council.

Output: Integration in Rural Areas

Publication in August 2016 of an European Network for Rural Development (ENRD) Projects Brochure on migrant and refugee integration.

Action Plan Point:

Develop an online repository of promising practices on the labour market integration of asylum seekers and refugees

Output: Promising Practices Repository

Online repository of promising practices on labour market integration and social inclusion of asylum seekers and refugees launched in June 2016, as a source for national policy makers. The webpage is a living tool updated as and when new information is provided by Member States.

Action Plan Point:

Identify best practices to promote and support migrant entrepreneurship and fund pilot projects for their dissemination

Output: Migrant Entrepreneurship Guidebook

Publication of a guidebook in August 2016 on the evaluation and analysis of good practices in promoting and supporting migrant entrepreneurship.

Action Plan Point:

Continue to analyse integration outcomes of third country nationals in the framework of the European Semester

Output: European Semester 2017

In February 2017, the Commission published country reports in the frame of the European Semester, with a focus on the education, labour market and social situation of persons with a migrant background. In May 2017, the Commission proposed country specific Recommendations which were adopted by the Council in July of the same year. The Recommendations, as adopted by the Council, can be found here.

Action Plan Point:

Match refugees and asylum seekers with a scientific background with suitable positions in universities and research institutions in the EU

Output: Science4Refugee

The Science4Refugee initiative and accompanying portal allows refugees and asylum seekers with a scientific background to connect with receptive scientific institutions.

Mutual Learning
Action Plan Point:

Promote sharing of promising practices on labour market integration through existing networks and programmes

Output: Labour Market Integration Asylum Seekers & Refugees

A Mutual Learning Programme (MLP) thematic event on measures to support the integration of asylum seekers and refugees was held in Brussels on 22 June 2016. The results of this conference were shared at the annual MLP dissemination conference on the value of mutual learning for policy making in Brussels on 9 December 2016.

Output: Week of Regions & Cities

A workshop was held by the European Commission on challenges and opportunities for labour market integration of Third Country Nationals at DG REGIO’s Week of Regions and Cities on 12 October 2016.

Action Plan Point:

Promote sharing of promising practices on integration into Vocational Education and Training (VET) and peer learning through European Alliance for Apprenticeships

Output: VET Working Group

From 2016 to 2018, an Education & Training 2020 working group on teachers and trainers in work-based learning worked on the integration of migrants in Vocational Education and Training.

Output: Apprenticeships

A meeting of the European Alliance of Apprenticeships (EAfA) on 15 September 2016 included a workshop on migration titled 'Integration of migrants and refugees through work-based learning and apprenticeships'.

Funding
Action Plan Point:

Fund projects promoting fast track insertion into labour market and vocational training of refugees and of women through EaSI & AMIF

Output: EaSI call

call for proposals was published in December 2016 under the Employment and Social Innovation (EaSI) programme to support the fast-track labour market integration of asylum seekers, refugees and their family members.

Information on the 5 selected projects can be found here (call reference number: VP/2016/015)

Action Plan Point:

Provide funding to strengthen capacity of municipalities and local authorities on reception and integration practices for refugees

Output: Training Local Authorities

A call for tenders for the provision of training to first-line health professionals and law enforcement agents was published in 2016. After the selection of the service provider and a pilot phase in 10 Member States, training started in 33 countries began in March 2018.

Action Plan Point:

Identify best practices to promote and support migrant entrepreneurship and fund pilot projects for their dissemination

Output: Young Migrants Entrepreneurship

A GROW 2016 call for proposals on Entrepreneurial capacity building for young migrants focusing on training and mentoring was opened in September 2016.

Output: COSME

A COSME call for proposals for Migrant Entrepreneurship support schemes aiming to support networking and collaborations between organisations working in the field was launched in September 2016.

Action Plan Point:

Social Innovation Competition to award innovations in products, technologies, services and models that can support integration

Output: Social Innovation Competition

On 27 October 2016, three projects – The Machine to be Another, CUCULA and Project Virtuous Triangle – supporting the integration of refugees and migrants were awarded. Read more

Haut de la page

Accès aux services de base

L’accès aux services de base est une condition importante pour que les ressortissants de pays tiers puissent commencer leur vie dans une nouvelle société et s’y intégrer. Des logements abordables et l’accès aux soins de santé sont les deux priorités auxquelles le Plan d’action répond.

Policies
Action Plan Point:

Promouvoir l’apprentissage entre pairs dans les États membres concernant la façon de répondre aux défis liés aux logements.

Output: Partenariat de l'Agenda Urbain

Le Partenariat de l'Agenda Urbain sur l’inclusion des migrants et des réfugiés a choisi le logement comme étant un de ses quatre thèmes prioritaires en août 2016 et a organisé une conférence sur le logement et la réception des réfugiés les 10 et 11 novembre 2016.

Resource
Action Plan Point:

Soutenir les meilleures pratiques de prestation de soins pour les ressortissants de pays tiers et réfugiés vulnérables dans le cadre du programme de santé.

Output: Dossier de santé personnel

Un accord de subvention directe a été signé avec l’Organisation mondiale de la Santé sur la gestion des connaissances sur la migration et la santé.

Trois projets qui mettent l’accent sur les migrants vulnérables ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à propositions pour un total de 2,5 millions d’euros.

Funding
Action Plan Point:

Promouvoir l’utilisation des fonds de l’UE dans des infrastructures de réception, d’éducation, de logement, de santé et sociales pour les ressortissants des pays tiers.

Output: Actions urbaines innovantes

7 projets sélectionnés par la Commission européenne sont en cours pour soutenir l’intégration des migrants à Anvers, Utrecht, Bologne, Vienne, Athènes, Coventry et Fuenlabrada pour un montant total de 30,3 millions d’euros.

Action Plan Point:

Renforcer la coopération avec la Banque européenne d’investissement pour offrir un financement pour des infrastructures de logement et sanitaires temporaires pour les ressortissants des pays tiers récemment arrivés et des logements sociaux.

Output: Financement de la BEI

Début janvier 2017, sept prêts ont été autorisés par le comité de la BEI pour un montant total de 1,36 milliard d’euros, ce qui a permis la mise en œuvre de projets de soutien au logement et à l’hébergement de 370 000 réfugiés et demandeurs d’asile. Des contrats de financement d’une valeur de 720 millions d’euros ont déjà été signés, ce qui représente plus de la moitié du prêt approuvé.

Action Plan Point:

Soutenir les meilleures pratiques de prestation de soins pour les ressortissants de pays tiers et réfugiés vulnérables dans le cadre du programme de santé.

Output: Financement du programme de santé

Trois projets ont été financés dans le cadre du programme de santé : « Renforcer les soins communautaires pour minimiser les inégalités sanitaires et améliorer l’intégration des migrants vulnérables et des réfugiés au sein des communautés locales » et « Approche maternelle opérationnelle des réfugiés et des migrants » ainsi qu’« Accord de subvention directe avec l’Organisation mondiale de la Santé ».

Output: Formation des professionnels de la santé

Après un appel d’offres, 2 contrats offrent une formation aux professionnels de la santé qui sont en première ligne et aux agents d’application:

  • Le premier prépare des modules spécifiques sur les maladies contagieuses et la santé mentale. Un projet pilot a été lancé dans 10 Etats Membres en Avril 2018.
  • The second organise des formations dans 33 pays depuis Mars 2018.
Haut de la page

Participation active et inclusion sociale

L’intégration signifie jouer un rôle actif dans la communauté locale, régionale et nationale et une politique d’intégration traite de la création et du maintien de vrais contacts interpersonnels. Dans ce contexte, le volontariat, les activités sportives et culturelles peuvent être particulièrement efficaces pour encourager les échanges entre les migrants et les communautés d’accueil. Les politiques doivent par conséquent encourager une approche positive de la diversité, assurer les mêmes droits et la liberté à tous et lutter contre la discrimination.

Policies
Action Plan Point:

Créer des manuels et des boîtes à outils pour les praticiens sur la sensibilisation et l’expression culturelle, le dialogue interculturel, la participation active et le travail dans le domaine de la jeunesse

Output: Dialogue interculturel

Un groupe de travail sur « l’amélioration du dialogue interculturel dans le contexte de la crise migratoire et des réfugiés » a été créé en novembre 2016 avec un mandat d’un an. Un groupe d’experts de 2 ans sur « l’encouragement de la contribution de la culture à l’inclusion sociale » est actif depuis 2017. Ces deux groupes travaillent dans le cadre du deuxième plan de travail pour la culture.

Dans le contexte de ces groupes, de nombreux outils ont été mis au point et des études ont été menées :

Action Plan Point:

Répondre au problème de la xénophobie en suscitant une prise de conscience et en promouvant les meilleures pratiques pour contrer les actes et les discours xénophobes.

Output: Groupe de haut niveau sur l’intolérance

Un groupe de haut niveau de l’UE sur la lutte contre le racisme, la xénophobie et d’autres formes d’intolérance a été créé le 14 juin 2016 à Bruxelles.

Resource
Action Plan Point:

Créer des manuels et des boîtes à outils pour les praticiens sur la sensibilisation et l’expression culturelle, le dialogue interculturel, la participation active et le travail dans le domaine de la jeunesse.

Output: Manuel sur la sensibilisation culturelle

Le manuel sur la sensibilisation et l’expression culturelles rédigé par les membres du groupe d’experts national a été publié dans le cadre du programme européen pour la culture. En savoir plus

Output: Sport

En septembre 2016, une étude cartographique des bonnes pratiques en rapport avec l’inclusion sociale des migrants grâce au sport a été publiée.

Action Plan Point:

Répondre au problème de la xénophobie en suscitant une prise de conscience et en promouvant les meilleures pratiques pour contrer les actes et les discours xénophobes.

Output: Discours haineux en ligne

Le code de conduite visant à contrer les discours haineux illégaux en ligne a été adopté le 31 mai 2016. Les résultats de la surveillance la plus récente sur sa mise en œuvre (janvier 2018) indiquent que l’origine ethnique (17,1 %), l’islamophobie (16,4 %) et la xénophobie (16 %) sont les bases de discours haineux les plus couramment rapportées, ce qui confirme la prédominance du racisme vis-à-vis des minorités ethniques, des migrants et des réfugiés.

Action Plan Point:

Créer un site Internet unique pour fournir des informations sur les financements importants de l’UE qui encouragent la tolérance et luttent contre la discrimination.

Output: Financement unique pour la tolérance

Un site Internet spécial a été créé le 14 juin 2016 pour fournir des informations sur les financements importants de l’UE de projets qui encouragent la tolérance et luttent contre le racisme, la xénophobie et la discrimination.

Action Plan Point:

Financer des projets pour diffuser et répliquer les bonnes pratiques de promotion de l’inclusion sociale au niveau de la base dans le cadre d’Erasmus+.

Output: Financement d’Erasmus+

Six projets visant à diffuser et répliquer les bonnes pratiques au niveau de la base ont été sélectionnés et financés par le biais d’un appel à propositions dans le cadre de l’inclusion sociale grâce à l’éducation, la formation et la jeunesse.

Mutual Learning
Action Plan Point:

Lancer des projets qui visent à encourager le dialogue culturel et les valeurs européennes grâce à la culture, au cinéma et à l’art.

Output: Les voix de la culture

En tant que dialogue structuré entre la Commission européenne et le secteur culturel, les Voix de la culture encourage les échanges sur le dialogue interculturel grâce à de la culture dans des espaces publics et l’art. Cela fait partie du programme Europe créative.

Funding
Action Plan Point:

Financer des projets qui encouragent la participation des ressortissants de pays tiers dans la vie politique, sociale et culturelle dans le cadre du FAMI.

Output: Participation active du FAMI

Un appel du FAMI à la promotion de la participation active des migrants dans la vie politique, sociale et culturelle a été lancé en décembre 2016.

Action Plan Point:

Dans le cadre du programme « L’Europe pour les citoyens », financer un réseau de villes, le jumelage de villes et des projets de la société civile sur la participation citoyenne

Output: L’Europe pour les citoyens

Un appel à projets par le programme L’Europe pour les citoyens visait à combattre en priorité la stigmatisation des immigrés et à construire des contre-propos pour encourager le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle. Résultats

Action Plan Point:

Promouvoir des projets qui traitent de l’intégration des réfugiés dans le cadre du Service volontaire européen.

Output: Service volontaire européen

235 projets financés par le programme Erasmus+ qui impliquent des activités du Service volontaire européen (SVE) ont répondu aux préoccupations des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile.

Action Plan Point:

Financer des projets sur la prévention et la lutte contre le racisme et la xénophobie, des initiatives pour améliorer la compréhension entre les communautés et des projets et des ONG de l’UE pour lutter contre la discrimination.

Output: Droits, égalité, citoyenneté

L’évaluation continue pour l’appel du programme Droits, égalité et citoyenneté (DEC) de 2016 pour donner la capacité aux autorités nationales et à la société civile. Des propositions de projets visaient à améliorer la compréhension entre les communautés et à éviter et combattre le racisme et la xénophobie grâce à des activités interreligieuses et interculturelles, des activités de sensibilisation, des campagnes et des projets à la base.

Action Plan Point:

Financer des projets culturels et audiovisuels transnationaux pour soutenir l’intégration des réfugiés dans le cadre d’Europe créative.

Output: Europe créative 2016

Les 12 projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets d’Europe créative visant à soutenir les projets d’intégration des réfugiés visant à:

  • soutenir des projets culturels, audiovisuels et intersectoriel qui facilite l'intégration des réfugiés en Europe.
  • Améliorer la compréhension culturelle mutuelle
  • Favoriser le dialogue inter-culturel et inter-religieux, la tolérance et le respect
Output: Europe créative 2017

L’appel à propositions d’Europe créative 2017 visant à soutenir les projets de coopération européenne a été lancé en novembre 2016. Des projets pertinents concernant l’intégration des réfugiés étaient également éligibles.

Action Plan Point:

Lancer des projets qui encouragent l’inclusion sociale grâce à la jeunesse et au sport dans le cadre d’Erasmus+.

Output: Appel d’Erasmus+ pour la jeunesse/le sport

11 projets ont été sélectionnés et financés dans le cadre de l’appel à propositions visant à promouvoir l’activité physique bienfaisante pour la santé pour les réfugiés. Les projets seront mis en œuvre en 2017.

Haut de la page

Outils de coordination, financement et surveillance

En tant qu’élément important du Plan d’action, ce point se concentre sur la coopération renforcée entre les acteurs de l’intégration ainsi que sur l’utilisation des indicateurs de l’intégration et des fonds de l’UE pour l’intégration.

Policies
Action Plan Point:

Améliorer la coordination et l’alignement stratégique de tous les instruments de financement importants de l’UE pour renforcer l’impact du soutien global de l’UE.

Output: Fonds européen de développement régional

La Commission européenne a présenté des propositions dans le cadre du règlement sur les dispositions communes afin de faire de la migration et de l’asile des priorités horizontales dans le cadre des fonds structurels et d’investissement européens afin d’ajouter une priorité d’investissement au règlement du fonds européen de développement régional afin de soutenir la réception et l’intégration sociale et économique des migrants et des réfugiés et d’inclure de nouveaux indicateurs sur l’extension des logements et d’autres infrastructures, dont les migrants peuvent bénéficier.

Resource
Action Plan Point:

Continuer à fournir des preuves de l’intégration au niveau de l’UE, ce qui inclut la surveillance des résultats de l’intégration au niveau local.

Output: Étude CD-OCDE

Un document analytique conjoint de la CE et de l’OCDE sur l’intégration sur le marché du travail des réfugiés a été publié. Des publications supplémentaires sont disponibles ici.

Output: Rapport de l’ESDE

L’analyse de 2016 de l’emploi et de la situation sociale en Europe incluait un chapitre sur le marché du travail et l’intégration sociale des réfugiés.

Output: Études par pays sur l’intégration sur le marché du travail

Publication de plusieurs études par pays et d’une étude de synthèse sur l’intégration sur le marché du travail des demandeurs d’asile et des réfugiés menée par l’Observatoire européen des politiques de l’emploi.

Output: Étude du REM

Publication d’une étude du REM sur l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale/humanitaire sur le marché du travail : politiques et bonnes pratiques.

Action Plan Point:

Enhance coordination and strategic alignment of all relevant EU funding instruments to increase the impact of the overall EU support

Output: EU funds Toolkit

In January 2018, a Toolkit on the use of EU funds for the integration of people with a migrant background was published to support Member States in reinforcing the synergies between the EU funds.

Mutual Learning
Action Plan Point:

Renforcer le Réseau des points de contact nationaux sur l’intégration et le transformer en un « Réseau européen d’intégration » qui promeut l’apprentissage mutuel.

Output: Réseau européen d’intégration

Le réseau européen d’intégration a été créé les 11 - 12 octobre 2016. De nombreuses activités d’apprentissage mutuel ont eu lieu en 2017, ce qui inclut des visites d’étude en Allemagne et en Suède ainsi qu’une réunion en Estonie. Plus de 10 États membres ont participé à chaque réunion.

Action Plan Point:

Promouvoir la coopération entre les différents niveaux de pouvoir, y compris aux niveaux régional et local grâce au partenariat de l'agenda urbain.

Output: Partenariat de l'agenda urbain

Le partenariat sur l’intégration des migrants et des réfugiés a été créé en mars 2016. Un plan d’action a été mis au point avec huit actions concrètes qui visent à promouvoir un meilleur financement, une meilleure réglementation et le renforcement des connaissances dans le domaine de l’intégration. Ce partenariat a maintenant été prolongé jusqu’en juin 2019 pour donner plus de temps pour permettre la réussite de ces actions. Des mises à jour sont publiées sur le site Internet du Partenariat

Action Plan Point:

Renforcer la coopération grâce à des échanges et des visites avec les autorités nationales responsables des fonds de l’UE concernés.

Output: Financement du développement rural

Il y a eu des présentations en rapport avec la migration lors du 34e comité sur le développement rural le 20 juillet 2016 dans le but de proposer des conseils et des exemples de bonnes pratiques comme la « Coordination de l’ESIF : Migration en Finlande » de l’Autorité de gestion du programme de développement rural finlandais.

Output: Conférence sur le développement rural

La Conférence européenne de Cork 2.0 sur le développement rural a eu lieu les 5 et 6 septembre 2016 et a discuté de la future politique agricole et de la politique sur le développement rural de la Déclaration de Cork, qui inclut une référence au potentiel rural dans l’intégration des migrants.

Action Plan Point:

Renforcer l’engagement de tous les acteurs importants dans le contexte du principe de partenariat et de responsabilité partagée.

Output: Réseau de coopération du FSE

De nombreuses réunions du Réseau thématique transnational du Fonds social européen sur les migrants ont eu lieu à Bruxelles en 2016 et en 2017. Documents pertinents

Haut de la page