Navigation path

Luxembourg: Hariko

Geographic Area

Luxembourg

City

Luxembourg

Language

French

Type of Information

Project or programme

Organisation

Croix Rouge luxembourgeoise

Contact Person

Marianne Donven (Login to send email)

Contact Person Function

Responsable Service Hariko

Project Start

30/09/2015

Ongoing Project

Yes

Summary

L’objectif du HARIKO est de contribuer à l’épanouissement des jeunes par l'activation de leur potentiel créatif, la découverte de moyens alternatifs d'expression, l'échange et la réflexion.

A travers l’art et la rencontre avec les artistes et d’autres jeunes, le HARIKO contribue à rendre les jeunes plus forts, leur démontre leur potentiel et leur permet de développer leurs talents.

A travers la participation à un workshop, le HARIKO peut aider les jeunes à se construire, prendre confiance en eux, s’épanouir en intégrant leur individualité et en acceptant leur différence / singularité.

Le HARIKO est également un lieu de rencontre pour des jeunes de différentes origines et cultures et lutte donc contre la précarité sociale et l’exclusion.

Issue/Challenge and Goal/Assumption

Donner un accès à l’art et à la créativité à tous les jeunes, sans exclusive; œuvrer en faveur de l’inclusion sociale, de la tolérance et de l’égalité.

Le projet est basé sur une approche philosophique inspirée par Gramsci, sur l’amour de l’infinité de la pensée. L’objectif du projet est de partager cet amour avec les jeunes, et de lui donner une forme, une expression. Le projet vise à ouvrir l’esprit à des jeunes de tous les milieux sociaux, particulièrement à des jeunes n’ayant pas encore eu accès à l’art, à éveiller leurs capacités intellectuelles et leur sensibilité artistique pour leur donner de nouvelles perspectives dans la vie, à travers l’art.

How does it work

  • 22 artistes professionnels « en résidence » ainsi qu’une dizaine de danseurs et musiciens travaillent au Hariko.

  • Les artistes en résidence » n’ont pas besoin de payer de loyer ni de charges, mais offrent des workshops gratuits en contrepartie de la mise à disposition de leur atelier.

  • Le programme des workshops du HARIKO est affiché dans tous les foyers d’accueil et d’hébergement pour réfugiés, ainsi que dans plus de 80 associations pour jeunes, maisons de jeunes, lycées, etc., dans l’objectif de favoriser la rencontre et l’échange entre jeunes de toute provenance.

© HARIKO, 2016

Results

De nombreux jeunes réfugiés fréquentent le HARIKO de manière régulière, y ont trouvé des amis, s’y sentent acceptés et valorisés, y ont découvert de nouvelles compétences artistiques, y ont participé à des spectacles, etc. ce qui les a renforcés et a augmenté leur résilience.

Le Hariko a découvert plusieurs talents qu’il a soutenus à travers une mise en contact avec des personnes compétentes. A titre d’exemple:

  • la jeune nigériane ‘Ayo’ découverte au Hariko qui chante maintenant dans plusieurs chœurs et a participé à plusieurs musicals;
  • le jeune syrien Qussai qui n’avait jamais eu d’enseignement musical et qui joue dorénavant le piano et la guitare de manière avancée (Hariko va l’aider à intégrer un conservatoire);
  • les jeunes acteurs talentueux qui étaient sur scène dans le cadre du Hariko-Show et qui continueront à être appuyés et orientés vers d’autres spectacles.

De manière générale, le projet a sans aucun doute eu des effets positifs sur la sensibilisation de jeunes résidents luxembourgeois aux thématiques liées à la migration à travers la rencontre d’autres jeunes d’origines très diverses, et surtout à travers la participation commune à des ateliers créatifs et la découverte et la valorisation de l’autre à travers l’expression artistique.