Portail européen sur l'intégration - Commission Européenne

Navigation path

GRESIL – Plateforme d’échange pour les acteurs communaux d’intégration

Geographic Area

Luxembourg

City

Luxembourg

Language

Français

Type of Information

Projet ou programme

Organisation

Association de Soutien des Travailleurs Immigrés (ASTI), Office Luxembourgeois pour l’Accueil et l’Intégration (OLAI), Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises (SYVICOL)

Contact Person

Laura Zuccoli (Identifiez-vous pour envoyer un courriel)

Contact Person Function

Présidente, ASTI

Project Start

01/01/2017

Ongoing Project

Oui

Summary

Le Groupe d’échange et de soutien en matière d’intégration au niveau local (GRESIL) est une plateforme de rencontre et d’échange entre les acteurs luxembourgeois communaux impliqués dans les processus d’intégration et de cohésion interculturelle. Le GRESIL propose aux communes une plateforme de rassemblement, d’échange, d’information, de formation et de soutien autour des thèmes de l’intégration et du vivre ensemble.

La plateforme est basée sur un partenariat entre l’Office Luxembourgeois pour l’Accueil et l’Intégration (OLAI), le Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises (SYVICOL) et l’Agence Interculturelle de l’Association de Soutien des Travailleurs Immigrés (ASTI).

 

Issue/Challenge and Goal/Assumption

Les 102 communes du Luxembourg organisent de manière autonome leur politique d’intégration. Il n’y a pratiquement pas d’échange ou de concertation systématique ou structurée.

Le GRESIL cherche à développer les compétences des acteurs communaux en matière d’intégration locale par l’échange et le travail en ateliers thématiques. Le GRESIL met en réseau les personnes de référence en matière d’intégration locale pour un échange d’expériences, une acquisition de savoir-faire et un développement des capacités professionnelles.

Le groupe favorise la mise en place de projets du vivre ensemble, sensibilise les acteurs locaux sur l’importance de ceux-ci pour la cohésion sociale et conscientise les acteurs communaux au double sens de l’intégration et à son impact affectant tous les domaines de l’action communale.

 

How does it work

Le GRESIL se réunit deux fois par an. Chaque réunion du GRESIL est consacrée à un seul thème abordé par la présentation de bonnes pratiques réalisées au niveau communal, la discussion de ces bonnes pratiques, la détermination des besoins et objectifs ou l’évaluation des résultats.

Eléments principaux du GRESIL

  • Réseautage : L’établissement avec chaque commune des contacts et les échanges entre les acteurs de l’intégration.
  • Echanges réciproques : L’échange direct entre les acteurs communaux de l’intégration à travers leurs bonnes pratiques, expériences, opinions, échecs et succès. Cet échange est un processus d’apprentissage interne au groupe, qui ne nécessite pas forcément d’une intervention externe. L’échange s’accompagne de discussions et ne doit pas forcément mener à un résultat concret.
  • Information : Toute information relative à l’intégration au niveau local pourra être divulguée lors des réunions. Le choix des informations sera fait par les initiateurs. Les contributions proviennent des initiateurs, partenaires institutionnels, acteurs privés et sources externes aux communes.
  • Formation : La formation des acteurs communaux se fera sur demande et en fonction des besoins des participants, en veillant à éviter les interférences avec les formations existantes. Elles seront tenues par des acteurs spécialistes en la matière.
  • Empowerment : Pour le soutien direct des acteurs communaux, l’Agence Interculturelle de l’ASTI assure le fonctionnement du « helpdesk » aux projets communaux à l’intégration locale.

 

Results

A l’issue de chaque séance du GRESIL, une fiche thématique est réalisée et envoyée à tous les acteurs communaux de l’intégration au niveau local. Un rapport avec des informations complémentaires et détaillées sur le thème et sur des bonnes pratiques, idées de projets, initiatives réalisées ou approches similaires est publié sur le site internet du Helpdesk Integratioun.   

 

Evaluation

Chaque séance du GRESIL se termine sur une évaluation. Un groupe de pilotage constitué de représentants du SYVICOL, de l’OLAI et de l’ASTI suit et évalue les travaux du GRESIL.   

 

Who will benefit?

Les bénéficiaires principaux sont les communes du Grand-Duché de Luxembourg et les acteurs communaux de l’intégration. Les migrants et les réfugiés au Luxembourg bénéficient aussi indirectement du projet.

 

Source of funding and Resources used

Le projet est soutenu par l’OLAI.