Fonds Européens pour l'intégration des migr... - Commission Européenne

Navigation path

Fonds Européens pour l'intégration des migrants

Les institutions européennes, les organisations internationales et les fondations privées proposent régulièrement des possibilités de financement dans différents domaines de l’intégration des migrations et pour plusieurs groupes cibles. Les fonds sont mis à disposition grâce à des subventions, des appels d’offres publics ou des appels à propositions. Les critères d’éligibilité varient, mais les organisations de la société civile, les fournisseurs de service, les centres de recherche et les administrations publiques font souvent partie des bénéficiaires potentiels.

Le Fonds asile, migration et intégration de la DG Affaires intérieures et Europe pour les citoyens sont les principaux mécanismes de financement et promeuvent l’intégration réussie des migrants venant de l’extérieur de l’UE et la diversité européenne en général. Cependant, la majorité du financement de l’UE vient de programmes qui se concentrent sur des questions précises. Par exemple, le Programme Justice et le Programme droits, égalité et citoyenneté offrent un soutien financier à des projets qui permettent l’accès à la justice et luttent contre la discrimination,

Europe créative et Erasmus+ ciblent des activités en rapport avec la culture, le sport, l’éducation et la jeunesse, le Fonds social européen, le Fonds européen de développement régional et le Programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale financent un marché du travail plus juste dans l’UE pour tous et luttent contre l’exclusion sociale. Le Programme Santé s’engage à soutenir les meilleures pratiques en matière de prestation de soins pour les étrangers vulnérables.

Tous les financements européens actuels se trouvent dans la liste ci-dessous :