La concurrence pour l’espace maritime – équipements liés aux énergies renouvelables, aquaculture et autres utilisations – a mis en lumière la nécessité de gérer nos eaux de manière plus cohérente. La planification de l'espace maritime (PEM) opère sur une base transfrontière et transsectorielle pour garantir que les activités humaines en mer soient menées de manière efficace, sûre et durable. C’est pourquoi le Parlement européen et le Conseil ont adopté une législation visant à créer un cadre commun pour la planification de l’espace maritime en Europe.
2014: adoption de la directive2016: délai de transposition et désignation des autorités compétentes2021: date limite pour l’établissement des plans issus de la planification de l’espace maritime
Assistance technique
Le mécanisme d’assistance à la PEM a été lancé en 2016 afin d’apporter un soutien administratif et technique aux pays de l’UE dans la mise en œuvre de la législation relative à la PEM. Il gère un site web contenant des informations sur les pratiques, processus et projets existants en matière de PEM, un service de questions-réponses, des études techniques et un service de points de contact pour les pays de l’UE.
Financement de projets transfrontières de PEM
Ces projets financés par l’UE visent à faciliter la coopération entre les pays de l’UE dans le domaine de la gestion de l’espace maritime et, depuis 2015, à soutenir la mise en œuvre de la législation relative à la PEM.
Conférences
Planification de l’espace maritime à l’échelle mondiale
Afin d’en savoir plus sur la PEM à travers le monde, nous avons lancé une étude sur les meilleures pratiques internationales en matière de PEM transfrontière.
Les principaux objectifs sont les suivants:
La «feuille de route commune visant à accélérer les processus de planification de l’espace maritime et marin dans le monde» adoptée lors de la 2e conférence internationale sur la planification de l’espace maritime organisée à Paris en mars 2017, prévoit la création d’un forum international de discussion et d’échanges sur la PEM transfrontière au niveau international.
Trois ateliers du forum international de la PEM ont déjà eu lieu: à Bruxelles les 24-25 mai 2018, à La Réunion du 26 au 29 mars 2019 et à Vigo du 12 au 15 mai 2019. Ces réunions s’appuient sur un vaste échange de bonnes pratiques et sur des discussions interactives afin d’œuvrer à la création de lignes directrices internationales sur la PEM transfrontière.
Ateliers sectoriels
Vidéo: La planification de l’espace maritime (PEM) en bref
Forum maritime
Affaires maritimes
/maritimeaffairs/file/rss-backgroundicon1gif_fr
Rechercher toutes les nouvelles
The blue economy is full of opportunities for low-carbon, sustainable growth. But to make sure that these activities do not clash for space or damage the marine environment, careful planning is needed. That is exactly what maritime spatial planning does. In this guest blog, the authors explore how the EU and international partners are planning the ocean.
The ocean is a treasure trove of economic opportunities — from fishing and aquaculture to renewable energy and ecotourism. And with the European Green Deal, we will rely on it even more. The blue economy can help us find new solutions to fully decarbonize the European economy by 2050.