Commission européenneAffaires maritimesAtlas maritime européen

L’atlas européen des mers

Sur l’atlas maritime européen, les bases de l’Atlas et les modalités de création et de partage de votre carte

Atlas introduction

L’atlas maritime européen (ci-après l’ «atlas») est une application géographique web facile et interactive, fournissant des données générales sur le milieu marin et des informations maritimes ainsi que des statistiques sur les mers et les côtes européennes. Le catalogue des cartes «Atlas» couvre différents aspects et caractéristiques naturels et socio-économiques des régions marines et côtières d’Europe.

L’atlas est une fenêtre publique d’accès aux informations et de cartes provenant principalement de la CE et de ses agences, ainsi que du réseau européen d’observation et de données du milieu marin (EMODnet). Son objectif est de rendre les données statistiques de manière visible à un large public et, dans le même temps, d’apporter un soutien à la politique marine et à l’économie bleue.

Accès à l’aide, avis juridique et formulaire de retour d’information

Découvrir toutes les données disponibles: Vous pouvez rechercher des couches de carte dans le champ de recherche, sélectionner une carte prédéfinie ou créer votre propre carte.

Sur le visualisateur de la carte, vous pouvez étudier et comparer les données et les extraire et gérer les détails du contenu.

Partager la carte, télécharger la carte ou partager cette carte par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

* L’Atlas est disponible dans les 24 langues officielles de l’UE.

Créer et partager votre carte

Vous pouvez commencer à créer votre propre carte à partir de la page d’accueil, lorsque vous avez accès en premier lieu à l’Atlas ou à partir de la fenêtre contextuelle qui apparaît en cliquant sur la loupe.

Votre carte est constituée des différentes feuilles de cartographie que vous avez choisies à afficher sur le visualisateur de la carte. Pour sélectionner ou ajouter une couche cartographique au visualisateur de la carte, vous pouvez faire défiler la page du catalogue Atlas (a) ou rechercher les couches (b). Vous pouvez faire un zoom sur une région d’intérêt ou un lieu particulier et partager (c) votre carte avec des amis ou des collègues (c’est-à-dire Facebook, etc.). Vous pouvez exporter votre carte afin de l’imprimer ou de l’inclure dans vos présentations (d). Vous pouvez également inscrire votre carte (e) sur un blog ou sur un site web.

a) Le catalogue ATLAS et l’ajout de couches cartographiques sur le visualisateur de la carte

Cliquez sur l’onglet «Créer une carte» ou «couches» des fenêtres contextuelles pour afficher la liste des cartes, qui est organisée par thème. Explorez et sélectionnez les couches cartographiques à afficher sur le visualisateur de la carte.

recherche et ajout de couches cartographiques sur le visualisateur de la carte

Sélectionnez les couches cartographiques en les recherchant dans l’outil de recherche. Tapez un ou plusieurs caractères et l’outil de recherche vous indiquera une liste de couches de carte possibles correspondant au texte tapé. Cliquez sur la case à cocher sur la gauche pour ajouter la couche au visualisateur de la carte.

Fermez la fenêtre contextuelle en cliquant sur le bouton «Fermer». Le visualisateur de la carte affiche une carte indiquant les niveaux de cartographie que vous avez sélectionnés.

Partager votre carte

Cliquez sur l’icône «Share» pour accéder à une fenêtre contextuelle comportant différentes options de partage, divisée en trois onglets:

  • C) De partager l’accès à votre carte d’envoi d’un courriel ou de partager votre carte sur les réseaux sociaux.
  • d) Exportation: générer un document pdf ou une image de la jpeg que vous pouvez sauvegarder ou imprimer.
  • Emlit: intégrer votre carte dans un autre site web en copiant le code fourni et en le collant sur le code source du site web.

Catalogue ATLAS

Les données disponibles dans l’Atlas européen des mers sont des données marines spatiales classées par différents thèmes ou domaines thématiques (tourisme, transport, pêche, fonds marins...). Le catalogue est composé de plus de 150 couches cartographiques et est constamment mis à jour et mis à niveau.

Cartes prédéfinies

L’atlas propose une collection de cartes prédéfinies couvrant plusieurs thématiques en Europe, NATURE, TOURISME, etc..., que vous pouvez également personnaliser afin de créer votre propre carte.

Informations sur la couche et obtenez des informations

Vous pouvez extraire et gérer les données à différents niveaux:

  • Au niveau d’une couche: en cliquant sur le bouton «information» du widget de couche, vous accédez au contenu défini par le fournisseur de la source.
  • Au niveau d’un élément ou d’un élément: En cliquant sur la carte, vous pouvez consulter les détails de l’élément ou de l’élément sélectionné (en fonction de l’échelle de zoom, le résultat sera un ou plusieurs éléments).

Couche de base

Vous pouvez modifier la carte de base. Vous trouverez cette option au bas du widget, où différentes options sont disponibles: modèle pour l’eau, référence de l’océan, modèle de base et modèle civil.

Les fonctionnalités d’Atlas

Couches et légendes

Agrandir les couches et les légendes en cliquant sur l’icône. Vous voyez toutes les couches cartographiques que vous avez chargées sur la carte.

En cliquant sur l’icône des paramètres de la couche, vous accédez à plusieurs paramètres attachés à chaque couche:

un slider en vue d’adapter la transparence de la couche,

d’un bouton pour la couche de peau,

2 flèches pour le passage de l’ordre des couches,

une icône représentant une tranche pour retirer la couche «map» du visualisateur de la carte.

En cliquant sur la légende, vous visualisez toutes les légendes. Chaque couche a un système de codage différent pour représenter ses éléments.

Zoom et zoom arrière

Vous pouvez effectuer des opérations de base sur la carte:

Il convient de zoomer sur la carte afin d’examiner un domaine spécifique plus en détail.

Vous pouvez voir l’étendue géographique complète de la carte (ou l’affichage d’une carte par défaut).

Le zoom est l’action inverse. Vous pouvez voir une portion plus importante de la carte avec moins de détails.

Outil de mesure

Vous pouvez prendre une mesure en s’appuyant sur la carte. La surface ou la longueur de l’polygone ou de la ligne linéaire est calculée. Vous pouvez également afficher les coordonnées (latitudes et longitudes) d’un point sélectionné sur la carte.

Agrandir le panel de mesure et sélectionner une des 3 opérations suivantes:

Zone

Distance

Coordonnées

En cliquant sur l’icône vous activez l’outil. Cliquez sur la carte pour commencer à mesurer.

le drapeau affiche le point que vous avez sélectionné pour votre mesure.

Double-cliquez pour finaliser la mesure.

Modifier les mesures (en partant, par exemple, de kilomètres à miles) en cliquant sur la liste déroulante et le résultat est automatiquement recalculé.

Tutoriels vidéo

* Langues officielles de l’UE

L’atlas maritime européen utilise des logiciels de traduction mis à disposition par l’eTranslation (eTranslation). Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs de l’Atlas maritime européen et sont fournies «comme c’est le cas». aucune garantie d’une quelconque nature, exprimée ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, à la fiabilité ou à l’exactitude des traductions effectuées à partir de la langue source (anglais) vers toute autre langue. Certains contenus (tels que des images, des informations sur des fonctionnalités, etc.) peuvent ne pas être traduits avec précision en raison des limites du logiciel de traduction.

Droits d’auteur © Union européenne, 1995-2018

sélectionnez une langue

Clôture