Représentation au Luxembourg

Faits et mythes

désinformation:

La désinformation est une menace évolutive fortement susceptible d’influencer négativement les processus démocratiques et les débats sociétaux. Ses effets de plus en plus néfastes sur la société dans l’ensemble de l’Union européenne appellent une approche coordonnée, conjointe et durable pour combattre de manière globale le phénomène. Pour cela, l’Union européenne a développé un plan d’action basé sur quatre piliers : amélioration de la détection des désinformations, renforcement de la coopération des institutions de l’UE et des Etats membres, mobilisation du secteur privé et sensibilisation de la population

Ce site vise à apporter des réponses aux mythes européens, qui sont le plus courant au Luxembourg.

Nos conférences

Nous organisons régulièrement des conférences sur les priorités européennes lors desquelles le public est invité à poser ses questions.

Consultez notre page "évènements" pour plus d’informations : https://ec.europa.eu/luxembourg/events

Covid-19

Mésinformation et désinformation sont très présentes dans le domaine de la santé, y compris en ce qui concerne le COVID-19. Il est important de ne se fier qu'à des sources faisant autorité pour obtenir des informations actualisées sur la pandémie de COVID-19.

Nous vous suggérons de suivre les conseils de vos autorités de santé publique et de consulter les sites web des organisations européennes et internationales compétentes: L’ECDC et l’OMS. Vous pouvez également apporter votre contribution en vous abstenant de partager des informations non vérifiées provenant de sources douteuses.

La Commission européenne a également créé une page web dédiée aux actions européennes communes.

Ressources utiles

Action Plan against Disinformation

Communiqué de Presse :  Une Europe qui protège: l'UE renforce son action contre la désinformation

Questions et réponses – L'UE intensifie son action en matière de lutte contre la désinformation

Factsheet : Plan d’action contre la désinformation

Site internet EU vs Disinfo

05/01/2021

La Commission européenne possède l'un des plus grands portefeuilles au monde de divers vaccins. Si les 6 candidats prometteurs sont autorisés par l’Agence européenne des médicaments, nous aurons un total de 2 milliards de doses pour les 450 millions de citoyens dans l'UE, pour...

03/12/2020

En raison de l’urgence causée par la pandémie, les vaccins contre la COVID-19 sont mis au point et autorisés plus rapidement que d’habitude. Ils respecteront néanmoins les mêmes normes élevées que tous les autres vaccins.

13/11/2020

NON. C’est uniquement par les gouttelettes que l’on projette en éternuant, en toussant ou en expirant que le coronavirus se transmet d’une personne à l’autre, et non par l’intermédiaire des réseaux mobiles.

13/11/2020

Étant donné l’urgence de la crise actuelle, l’Union européenne prend les mesures nécessaires pour faire en sorte qu’un vaccin contre la COVID-19 soit sûr, efficace et accessible à tous ceux qui en auront besoin dès que possible.

11/10/2020

L’UE soutient les investissements des États membres dans la santé publique

15/05/2020

L’UE se cantonne à son domaine de compétences afin que les gouvernements puissent rester concentrés sur leurs priorités.