Représentation au Luxembourg

Dialogue Citoyen: l'oubli - Menace pour la paix en Europe ?

/luxembourg/file/dialogue-citoyen-loubli-menace-pour-la-paix-en-europe_frDialogue Citoyen: l'oubli - Menace pour la paix en Europe ?

Dialogue Citoyen: l'oubli - Menace pour la paix en Europe ?
© European Union, 2019

En amont des élections européennes, et en partenariat avec l'Université du Luxembourg, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, le Ministère des Affaires étrangères et européennes et la Ville de Luxembourg ont le plaisir de vous inviter à débattre avec Mme Katharina von Schnurbein, coordinatrice européenne de la lutte contre l’antisémitisme et M. l’Ambassadeur Georges Santer, président de la International Holocaust Remembrance Alliance.

Date: 
15/05/2019 - 18:00

La recrudescence ces derniers mois d’actes racistes, xénophobes et antisémites ainsi que la montée en puissance de partis extrémistes en Europe, remet en question les valeurs fondamentales qui furent le moteur et le ciment de l’unification européenne au cours des 70 dernières années. La disparition des dernières générations de guerre et l’arrivée à l’âge adulte de jeunes générations, bénies par cette paix construite par leurs ancêtres, crée un vide. L’oubli et la résurgence de l'antisémitisme que nous voyons à travers Europe deviennent-ils un risque pour la démocratie et la paix ?

Quelles sont les actions des autorités européennes face à ce constat? Comment cette Europe, terre d’accueil et de tolérance, peut-elle transmettre ces valeurs aux jeunes générations et susciter l’indignation massive contre ses détracteurs? Comment garantir ainsi nos valeurs démocratiques pour les générations futures?

En amont des élections européennes, et en partenariat avec l'Université du Luxembourg, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, le Ministère des Affaires étrangères et européennes et la Ville de Luxembourg ont le plaisir de vous inviter à débattre avec Mme Katharina von Schnurbein, coordinatrice européenne de la lutte contre l’antisémitisme et
M. l’Ambassadeur Georges Santer, président de la International Holocaust Remembrance Alliance.

Le débat sera modéré par Mark David Cole, professeur à l'Université du Luxembourg. 

La langue véhiculaire sera l’anglais. L’interprétation simultanée sera assurée en français.

Veuillez vous inscrire ci-dessous:

Français

L’oubli – menance pour la paix en Europe? 

Date: 15/05/2019

Lieu: L’Auditorium du Cercle Cité, 2, rue Genistre, 1623 Luxembourg

J’ai lu et j'accepte la déclaration de protection des données.

* Ce champ est obligatoire

English

L’oubli – menance pour la paix en Europe? 

Date: 15/05/2019

Venue: L’Auditorium du Cercle Cité, 2, rue Genistre, 1623 Luxembourg

I have read and accepted the personal data protection rules.

* This is a required field