Deutsch
  • English
International Partnerships

Renforcement de la gouvernance et de la résilience climatiques au Tchad

Share on

L’objectif de ce projet est de renforcer les institutions publiques en charge de la lutte contre les changements climatiques, mettre en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National dans le contexte de l’Accord de Paris sur le climat, de l’agenda 2030 et du processus de négociation sur le climat. Mettre en œuvre et suivre les politiques, stratégies et plans d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques.

Le projet, qui fait partie du programme 'Alliance Mondiale contre le Changement Climatique - AMCC+', vise également à mettre en place des systèmes agricoles climato intelligents, à promouvoir des énergies nouvelles et renouvelables et à mettre en place le cadre réglementaire ainsi que des incitations fiscales et financières favorables aux investissements du secteur privé dans les Énergies Renouvelables.

    Key information

    Total budget
    EUR 4 000 000.00
    EU contribution
    EUR 4 000 000.00
    Duration
    May 2020 to May 2024
    Implementing organisation
    Ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable (MEPDD)

    Plus spécifiquement, le projet va:

    • Appuyer la diplomatie climatique, consolider les acquis en matière de plaidoyers, de communication, d’information et de banque des données en ligne sur les changements climatiques.
    • Suivre et capitaliser les expériences de terrain. Intégrer la dimension résilience climatique dans les systèmes de planification, de budgétisation et de suivi au niveau des trois provinces pilotes.
    • Promouvoir la conservation, la transformation des produits favorables à l’éclosion de petits métiers générateurs d’emplois pour les femmes et les jeunes.
    • Renforcer les capacités des jeunes et des femmes pour l’accès au financement et mettre en œuvre des systèmes de financements de projets communautaires pilotes d’adaptation et de résilience climatiques.