Slovenščina
  • English
International Partnerships

Radio Ndeke Luka (RNL) : la radio des Centrafricains au service de la paix et la réconciliation

Share on

Les radios jouent un rôle clé pour permettre une information objective, favoriser l’échange d’opinions et le dialogue. Le soutien aux médias centrafricains et à leur indépendance est essentiel alors que la République centrafricaine (RCA) a perdu 67 places dans le classement de Reporters Sans Frontières sur la liberté de la presse entre 2013 et 2020, dégringolant de la 65ème place à la 132ème.

C’est dans ce cadre que le Fonds Bêkou, Fonds multibailleurs créé par l’Union européenne pour la résilience de la République centrafricaine, soutient depuis 2016, à travers son programme « réconciliation », les interventions de la Fondation Hirondelle. Cette dernière appuie la Radio Ndeke Luka, la plus célèbre des radios centrafricaines et 12 autres radios communautaires, ainsi que le Réseau des médias communautaires de Centrafrique.

Key information

Total budget
EUR 4 815 000.00
EU contribution
EUR 2 500 000.00
Duration
July 2020 to July 2023
Implementing organisation
Fondation Hirondelle
Funding instrument
Fonds Fiduciaire Bêkou

Objectifs

Accroitre le dialogue et la cohésion sociale pour accompagner le processus de paix et réconciliation en RCA, tel est l’objectif général du projet.

Plus spécifiquement, le projet vise à favoriser une information fiable, indépendante et largement accessible qui réponde aux besoins des Centrafricains. Il cherche également à appuyer les médias centrafricains dans leur processus d’autonomisation.

À la fin du projet, il est attendu que 70% des auditeurs RNL interrogés estiment avoir une meilleure compréhension du processus de consolidation de la paix et de réconciliation.

Ainsi, le projet inscrit directement son action dans le cadre du premier pilier du plan national de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA) de la République centrafricaine.

Radio Ndeke Luka
Dans le studio de Radio Ndeke Luka, la plus célèbre des radios centrafricaines © Fondation Hirondelle

Activités principales

La Radio Ndeke Luka (RNL) émet en direct 24/24 et 7 jours/7 en Français et en Sango. Ses émissions sont également disponibles en streaming sur internet. Environ 60% de la population centrafricaine écoutait les programmes de la RNL en 2017 ; le projet veut augmenter cette part à 70% en 2023. Pour cela, il va assurer le fonctionnement, l’entretien, la réparation des équipements radiophoniques mais aussi déployer deux nouveaux émetteurs pour améliorer le maillage territorial en plus des 10 émetteurs déjà installés.

Diversité de l’information

Des émissions couvrant l’ensemble des actualités liées à la RCA sont produites quotidiennement. Elles prennent des formats très différents : journaux d’informations, magazines quotidiens et tables rondes, émission hebdomadaire « E le Songo » centrée sur de dialogue sur les cultures et religions, sketchs radiophoniques…

La RNL s’assure que les intervenants reflètent la diversité de la République centrafricaine et offrent des opinions variées. Elle est également attentive à la question de genre. Elle produit des émissions traitant spécifiquement des problématiques liées aux femmes. Elle prévoit qu’en 2023, au moins 30% des intervenants dans les magazines, débats et tables rondes seront des femmes.

Un reporteur de RNL couvre une activité cohésion sociale organisée par les autorités centrafricaines à Bangui
Un reporteur de RNL couvre une activité de cohésion sociale organisée par les autorités centrafricaines à Bangui © Fondation Hirondelle
La radio nous a dit que l'eau stagnante contient des germes et peut rendre les enfants malades. Avant de m'en rendre compte, j'ai utilisé l'eau pour laver mes enfants et préparer leurs repas, mais je me suis arrêté quand j'ai compris que cela pouvait nuire à leur santé.
- Marie Kagbi, une des 87 000 victimes des inondations d’octobre 2019, réagit à la campagne d’information publique menée par Radio Ndeke Luka

Proximité

Un réseau de 24 correspondants locaux permet la production d’informations de proximité. Le projet envisage le recrutement de 6 correspondants additionnels. Comme les équipes de la radio basés à Bangui, ces correspondants bénéficient de formations.

De plus, 12 clubs d’auditeurs sont mis en place dans les régions couvertes en FM afin d’amener les participants à échanger sur les émissions diffusées et proposer des sujets de reportage propres à leur localité.

Finalement, des émissions publiques sont régulièrement organisées hors les murs à Bangui et en province sur des sujets de société afin de toucher au plus près les communautés.  

Autonomisation de la Fondation Ndeke Luka

La RNL est un projet de la Fondation Ndeke Luka (FNL), une institution indépendante de droit centrafricain. Depuis sa création, la FNL est soutenue par la Fondation Hirondelle. Ce soutien est conçu comme dégressif, le temps que les capacités locales soient renforcées.

L’élaboration d’un document stratégique pour une période de 5 ans et l’organisation de formations permettront de se rapprocher de cette autonomisation. L’accent sera notamment mis sur la régie afin de lui permettre de générer de nouveaux partenariats financiers et de dynamiser les collaborations existantes.

Soutien aux radios communautaires

Forte de son expérience, la Radio Ndeke Luka poursuit son soutien à 12 radios communautaires. Ces radios couvrent près d’1,5 millions d’habitants soit 30% de la population. Des équipements et matériels leur sont fournis afin d’améliorer leur capacité de diffusion. Les capacités journalistiques et managériales de leurs membres (une centaine) sont renforcées et des ateliers de capitalisation des savoirs et de mise en réseau sont organisés pour permettre le partage d’expériences. Il est également prévu des co-productions entre les journalistes de la rédaction de RNL et des radios partenaires. 

Appui à la faculté de journalisme

Consciente de l’importance de former la nouvelle génération, la RNL prendra en stage 18 étudiants en journalisme et 6 étudiants techniciens.

Formation à distance des radios communautaires sur la production et diffusion de contenus journalistiques dans le cadre lutte contre pandémie COVID-19
Formation à distance des radios communautaires sur la production et diffusion de contenus journalistiques dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19. © Fondation Hirondelle