Svenska
  • English
International Partnerships

Équipe Europe : L'UE et la France soutiennent l'énergie verte au Bénin en finançant une centrale solaire

News 19 November 2020 Brussels

Share on

Aujourd'hui, les travaux pour la construction de la centrale solaire DEFISSOL au Bénin, financés avec le soutien de l'Union européenne (UE) et la France, ont été officiellement lancés. Il s'agit d'une étape importante pour faciliter l'accès de la population béninoise à l'énergie renouvelable à un prix abordable. Cette ambition est d'autant plus stratégique dans la perspective de la relance post-pandémie coronavirus, pour favoriser la préservation de l'environnement et créer des emplois au niveau local.

La commissaire aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a déclaré: « La centrale solaire DEFISSOL est un projet illustrant très bien l'engagement européen pour lutter contre le changement climatique en Afrique en ligne avec le Pacte vert, et de la relance post-COVID-19. Nous sommes aux côtés du Benin pour l'accompagner dans ses efforts de préserver l'environnement et créer des emplois au niveau local. » 

DEFISSOL contribuera à la production et à la distribution d'une électricité propre, fiable et pour tous les béninois. Cette centrale fournira 35 GWh d'électricité par an au Bénin, permettant de couvrir la consommation d'environ 180 000 personnes, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 23 000 tonnes de CO2 par an sur une période de 25 ans.

La construction de la centrale, d'un montant total de 60,85 million d'euros, est financée dans le cadre d'un partenariat entre l'UE, l'Agence Française de Développement (AFD) et la Société Béninoise d'Énergie Électrique (SBEE). La contribution de l'UE s'élève jusqu'à présent à 10,35 millions d'euros.

Ce projet de la centrale solaire DEFISSOL s'inscrit dans le cadre du programme « Promouvoir l'Économie Verte au Bénin » (PREVER I), mené en partenariat avec l'AFD, dans le cadre d'un montage prêt-don. L'UE contribue à ce programme à hauteur de 30 millions d'euros sous forme de dons dans le but de mobiliser 108,52 millions d'euros, dont 95 millions d'euros sous forme de prêts souverains octroyés par l'AFD, 2,02 millions d'euros de contribution de la SBEE et 11,5 millions d'euros en investissement du secteur privé. Le montant total du PREVER I s'élèverait à 138,52 millions d'euros.

Background information

L'UE et le Bénin partagent un partenariat de longue date. Dans le cadre du 11e Fonds européen de développement (2014-2020), l'UE a alloué au Bénin un appui total de 372 millions d'euros. Ce financement est destiné à promouvoir la bonne gouvernance, soutenir le développement d'une agriculture durable et la sécurité alimentaire et nutritionnelle, développer le secteur de l'énergie, en améliorant la production et la distribution de l'électricité pour promouvoir un accès à l'énergie durable, fiable et à un prix abordable au Bénin, y compris dans les zones rurales. Ces trois domaines d'actions ont été définis avec le gouvernement du Bénin, en lien avec les priorités de la stratégie nationale de développement.

La situation énergétique du Bénin est caractérisée par une consommation d'énergie par habitant relativement faible, une prédominance des usages traditionnels de biomasse-énergie et une surexploitation des ressources forestières naturelles.

Le taux d'accès à l'électricité de la population reste faible à 41,5% au niveau national, dont 18,3% en milieu rural.

Le programme « Promouvoir l'Économie Verte au Bénin » (PREVER I) a été engagé en 2017. Il soutient la production et la distribution d'une électricité renouvelable en réduisant les coûts du réseau national. Il soutient également la mobilisation du secteur privé pour l'accès à l'électricité et favorise l'efficacité énergétique dans les secteurs productifs de l'économie. PREVER I finance plusieurs actions, dont le projet DEFISSOL. Ce dernier totalise un budget de 60,85 millions d'euros, dont 10,35 millions d'euros de don de l'UE, 50 millions d'euros de prêt souverain de l'AFD et 0,5 millions d'euros de fonds propres de la SBEE.

Dans le cadre du volet de modernisation du système informatique de la SBEE, le projet DEFISSOL a déjà permis l'introduction d'un mécanisme de prépaiement dématérialisé des consommations d'énergie électrique via les compteurs prépayés.

Pour plus d'informations

Coopération au développement avec le Bénin

L'UE et la coopération internationale et le développement