Chemin de navigation

Édition:

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte 

Performance par domaine politique

 

La mise en œuvre et l'application correctes et efficaces de la réglementation relative au marché unique sont essentielles pour que celui-ci puisse exprimer tout son potentiel.

Les rapports fournis par divers outils de gouvernance indiquent les performances des États membres, les progrès enregistrés et ceux qu'il reste à faire.

De nouveaux rapports sur les domaines politiques viennent compléter le tableau. Ces rapports se fondent sur des indicateurs clairs et prédéfinis qui aident à mesurer les performances des États membres au regard des objectifs fixés dans la législation relative au marché unique et dans le traité sur l'UE. Ces indicateurs ne présentent, bien sûr, qu'une vision simplifiée de la réalité; ils ne peuvent donc servir qu'à mettre en lumière des lacunes potentielles dans l'application des dispositions concernées. Toutefois, la combinaison de plusieurs indicateurs représentatifs dans un domaine politique donné peut faire apparaître les tendances à une bonne ou moins bonne application des règles par les États membres. Cela peut les inciter à améliorer leurs performances et à s'inspirer des bonnes pratiques en vigueur dans d'autres pays.

La première édition des rapports sur les domaines politiques ne porte que sur un très petit nombre de domaines; d'autres devraient être ajoutés ultérieurement.