À propos
La directive sur les services prévoit la mise en place de guichets uniques dans chaque État membre.
Un guichet unique permet aux prestataires de services:
- d'obtenir toutes les informations disponibles sur les démarches à effectuer pour pouvoir offrir leurs services dans leur pays ou dans un autre pays de l'UE (par exemple l'immatriculation d'une société, les licences commerciales ou la reconnaissance de qualifications professionnelles);
-
de traiter toutes les formalités via un guichet unique;
-
d'entreprendre les démarches nécessaires à distance par voie électronique.
Les guichets uniques doivent permettre aux utilisateurs d'effectuer des démarches administratives tant pour des situations nationales (par exemple, une agence de voyages romaine qui souhaite ouvrir une succursale à Palerme) que pour des situations transfrontalières (par exemple, un architecte de Varsovie qui veut prendre en charge un projet de construction à Berlin). Ils sont invités à proposer leurs services dans plusieurs langues et à offrir un service personnalisé aux utilisateurs.
Performances
chartContainer_N1008D
Cette analyse reflète essentiellement l'état des lieux pour 2012 (tel que défini dans le document de travail des services de la Commission
), mais il prend également en compte les récents efforts consentis afin d'améliorer le fonctionnement des guichets uniques.
Le critère de qualité et de disponibilité de l'information [1] évalue la quantité d'informations disponibles en ligne et, le cas échéant, évalue si l'information est complète, bien structurée et facile à comprendre: scores supérieurs à 75 % (vert), scores inférieurs à 40 % (rouge) et scores intermédiaires (jaune).
Le critère d'accomplissement des formalités en ligne [2] évalue dans quelle mesure l'accomplissement des formalités est possible en ligne (du simple téléchargement de formulaires aux applications web les plus avancées); des outils supplémentaires permettant le paiement des frais en ligne ou le suivi de l'état d'avancement de la demande ont également été ajoutés: scores supérieurs à 70 % (vert), scores inférieurs à 40 % (rouge) et scores intermédiaires (jaune).
Le critère d'accessibilité, y compris pour les utilisateurs transfrontaliers [3] évalue si le portail peut être utilisé par des utilisateurs étrangers, en particulier sur le plan technique (par exemple, s'il est possible d'apposer une signature électronique sur des documents dans le cadre de l'accomplissement de formalités), et s'il est facile pour les utilisateurs étrangers de comprendre les exigences qui leur sont applicables: scores supérieurs à 65 % (vert), scores inférieurs à 40 % (rouge) et scores intermédiaires (jaune).
Des pondérations différentes ont été appliquées aux trois indicateurs ([1], [2] et [3]), la pondération la plus élevée a été attribuée aux indicateurs [2]: 50 % et [1]: 30 %, et la pondération la moins élevée à l'indicateur [3]: 20 %
Cette pondération a été prise en compte dans les performances globales. Ce bilan n'est pas basé sur les catégories d'évaluation et sur leur pondération, tel que proposé aux États membres dans la charte sur les guichets uniques.
Performances globales
mapContainer_N100AF
Résultats
La diversité des guichets uniques dans l'UE rend difficile le suivi et la comparaison de leur utilisation. Cependant, des progrès significatifs ont été réalisés dans un certain nombre de domaines:
- Une «première génération» de guichets uniques existe dans presque tous les États membres. Cependant, de nombreux États membres doivent intensifier leurs efforts afin de permettre aux guichets uniques de répondre aux besoins des utilisateurs.
- La communication sur la mise en œuvre de la directive «services», publiée en juin 2012, soulignait la nécessité de rendre les guichets pleinement fonctionnels. Dans un document de travail annexe des services de la Commission
, la Commission a fait le point sur l'évolution des guichets uniques.
- En coopération avec les États membres, la Commission a proposé de fixer une série de critères communs sous la forme d'une charte pour le développement des guichets uniques.
Pourquoi existe-t-il une si grande diversité de guichets uniques?
À la différence d'autres outils de gouvernance, il n'y a pas de système électronique centralisé pour les guichets uniques.
Les États membres sont libres de choisir la structure la plus appropriée pour refléter leurs réalités juridiques et administratives.
Un certain nombre de guichets uniques sont intégrés dans des structures d'administration en ligne déjà bien développées, tandis que d'autres ont été créés de toutes pièces pour se conformer à la directive sur les services.
Cela influe souvent sur la qualité des services proposés en ligne.