Si vous ne pouvez pas lire ce message, cliquez ici pour accéder à la version en ligne
Janvier 2015

Cher utilisateur IMI,

Cette lettre d'information a pour but de vous faire part des progrès réalisés par le réseau IMI en 2014, une année au cours de laquelle de nouveaux résultats majeurs ont été atteints!

PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS EN 2014 » « HAUT DE LA PAGE

Septembre:

  • Lancement des notifications dans le domaine des qualifications professionnelles: les États membres peuvent désormais utiliser l'IMI pour notifier de nouveaux diplômes permettant d'exercer la profession d'architecte ou des professions médicales (médecin, dentiste, infirmier, sage-femme et vétérinaire).


  • Lancement d'un projet pilote dans le domaine des licences de conducteurs de train, qui permet aux États membres de vérifier l'enregistrement des conducteurs de train et de notifier leurs licences.

  • «Les réponses sont très rapides. J'ai envoyé une question ce matin et une heure plus tard, j'avais déjà une réponse». Yves Bosmans, autorité nationale de sécurité belge.


Novembre:

  • «L’Europe vous conseille» ou SOLVIT? Bien souvent, les citoyens et les entreprises ne savent pas vers quel service se tourner en cas de questions ou de problèmes. Un nouveau formulaire en ligne les aide à faire le bon choix en les dirigeant, étape par étape, vers le service compétent.

  • Si vous traitez des questions ou des problèmes liés aux droits conférés par l'UE, parlez de ce nouveau formulaire autour de vous et placez-le sur votre site web.

AMÉLIORATIONS » « HAUT DE LA PAGE

  • La gestion des utilisateurs et des autorités de l'IMI a été simplifiée. L'enregistrement et la classification des autorités sont désormais plus simples et plus conviviaux.

  • Outre ces changements, de nouveaux guides et manuels sont disponibles dans toutes les langues de l'UE. Pour en savoir plus, consultez le site web IMI.

DERNIERS FAITS ET CHIFFRES » « HAUT DE LA PAGE

  • Le nombre total de demandes d'information envoyées via l'IMI s'élève à près de 25 000.

  • Près de 7 600 demandes ont été envoyées pour la seule année 2014.

  • Dans le domaine des licences de conducteurs de train, 7 demandes sur 14 ont reçu une réponse et ont été clôturées dans les 24 heures. Les autres demandes ont été traitées en 10 jours maximum.

  • Depuis la mise en place des notifications dans le domaine des qualifications professionnelles, en septembre, les autorités ont envoyé 38 notifications relatives à des diplômes d'architecture.

Consultez les statistiques interactives sur notre site web.

NOUVEAUTÉS EN 2015 » « HAUT DE LA PAGE

  • En avril, un nouveau projet pilote dans le domaine des marchés publics sera ajouté au système. Il permettra aux autorités de vérifier les certificats et documents fournis par les soumissionnaires européens.

  • En décembre, le nouveau domaine des biens culturels sera introduit afin d'aider les autorités à rechercher les biens culturels ayant quitté illicitement le territoire.

Vous pouvez regarder la vidéo sur l'IMI dans votre langue. Le fonctionnement du système y est présenté de façon ludique et concise.

L'équipe IMI de la Commission européenne, imi-helpdesk@ec.europa.eu.

Site web IMI: http://ec.europa.eu/imi-net
Une remarque, un commentaire? Envoyez-nous un courriel! imi-helpdesk@ec.europa.eu