Action de la Commission

La politique européenne en matière de santé est axée sur la prévention, l’égalité des chances en matière de santé et la qualité des soins de santé pour tous, ainsi que sur la lutte contre toute grave menace sanitaire à l’échelle de l’UE. En outre, l’économie a besoin d'une population en bonne santé. L’ambition de la Commission est donc de garantir l’accessibilité, l’efficacité et la résilience des systèmes de santé dans l’UE.

L’UE est active dans de nombreux domaines, tels que la mise en commun des connaissances sur le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus et le cancer colorectal, la promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique, ou encore la lutte contre le tabagisme, par sa législation sur les produits du tabac et la publicité.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies évalue les nouvelles menaces afin que l’UE et les autorités de santé nationales puissent répondre rapidement.

Afin de protéger les citoyens et de garantir qu'ils puissent bénéficier des meilleurs soins, tous les médicaments dans l’UE doivent être approuvés à l’échelon national ou à celui de l’UE, par l’intermédiaire de l’Agence européenne des médicaments, avant d’être mis sur le marché.

Buts poursuivis
  • protéger les citoyens européens des menaces transfrontières graves pour la santé
  • aider à garantir des systèmes de santé efficaces, accessibles et résilients
  • faciliter l'accès à des soins de santé plus sûrs et de meilleure qualité pour les citoyens de l'UE
  • promouvoir la santé, prévenir les maladies et œuvrer à la création de conditions favorables à des modes de vie sains