Actualité

Action de la Commission

 

Emploi, croissance et investissement

La priorité première de la Commission européenne est de relancer la croissance en Europe et de stimuler l'emploi sans créer de nouvelles dettes.

Un plan d'investissement permettra d'injecter au moins 315 milliards d'euros d'investissements publics et privés dans l'économie réelle au cours des trois prochaines années (2015-2017). Ce plan entend également réduire la réglementation et utiliser les ressources financières existantes de manière plus avisée.

Le plan d'investissement produit déjà des résultats. La Banque européenne d’investissement (BEI) estime en effet qu’à la fin de 2015, le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) avait permis quelque 50 milliards d’euros d’investissements en Europe.

En savoir plus sur le plan d’investissement

 

Union économique et monétaire

S'appuyant sur la gouvernance économique renforcée de l'UE, l’Europe doit coordonner davantage sa politique économique pour réaliser tout son potentiel en matière d'emplois, de croissance, d’équité sociale et de stabilité financière.

Il convient de travailler dans quatre domaines: l'union économique, financière, budgétaire et politique, telle que définie dans le rapport des cinq présidents: Compléter l'Union économique et monétaire européenne.

 

Objectifs
  • Promouvoir des politiques favorables à la croissance et à l'emploi dans l'UE et la zone euro
  • Encourager la stabilité macroéconomique et budgétaire dans l'UE et la zone euro
  • Améliorer l’efficacité de l’Union économique et monétaire
  • Encourager les investissements dans l'UE
  • Prévenir ou corriger les déséquilibres macroéconomiques au sein de l’Union européenne
  • Renforcer la coordination des politiques structurelles nationales
  • Promouvoir la prospérité au-delà de l’Union européenne