Les grandes évolutions mondiales qui influeront sur l’UE à l'avenir

Le rapport de prospective stratégique 2021 met l’accent sur les grandes évolutions mondiales qui continueront d’influer sur l’UE au cours des prochaines décennies: du changement climatique à l’accélération technologique et à la transition numérique, en passant par les grandes mutations économiques, géopolitiques et démographiques.

climate icon

Changement climatique et autres défis environnementaux: le réchauffement planétaire dépassera probablement 1,5 °C au cours des 20 prochaines années et se rapprochera des 2 °C vers le milieu du siècle, ce qui accentuera les tensions autour de l'accès à l'eau et à la nourriture dans le monde. D’ici à 2050, 200 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire en partie en raison de perturbations écologiques.

Digital icon

Hyperconnectivité numérique et mutations technologiques: le nombre d’appareils connectés dans le monde pourrait passer de 30,4 milliards en 2020 à 200 milliards en 2030. La connectivité accrue des objets, des lieux et des personnes débouchera sur de nouveaux produits, services, modèles d’entreprise et modes de vie et de travail. L’ambition européenne d'être à la pointe des deux transitions au niveau mondial pourrait la place en position de force sur un marché émergent lucratif et créer de nouveaux types d'emplois, notamment des emplois verts, dans les secteurs établis et émergents. 

Government icon Pressions sur la démocratie et les valeurs: depuis 2020, 34 % de la population mondiale vit dans des pays où la gouvernance démocratique est en recul, et 4 % seulement dans des pays où la démocratie gagne du terrain. La désinformation à grande échelle, alimentée par de nouveaux outils et plateformes en ligne, posera de plus en plus de problèmes aux systèmes démocratiques et engendrera un nouveau type de guerre de l’information.
Global icon Évolutions de l'ordre mondial et démographie: le monde est de plus en plus multipolaire. La Chine devrait devenir la première économie avant la fin de cette décennie, et l’Inde pourrait dépasser l’UE au cours des 20 prochaines années. La population mondiale devrait atteindre 8,5 milliards d’habitants en 2030 et 9,7 milliards en 2050, tandis que la population de l’UE devrait diminuer de 5 %, pour atteindre un peu plus de 420 millions de personnes d’ici à 2050.

Toutes ces évolutions auront des conséquences sur la liberté et la capacité d’action de l’UE et nécessiteront une action politique efficace et cohérente.

10 domaines stratégiques pour renforcer le rôle moteur de l’UE sur la scène mondiale

10 Strategic areas

Le rapport de prospective stratégique 2021 vise à ouvrir la voie à des politiques et des engagements bien conçus et adaptés aux besoins futurs, afin de placer l’UE dans la meilleure position pour atteindre ses objectifs stratégiques à long terme et jouer un rôle stratégique dans un ordre mondial multipolaire et concurrentiel. Il souligne l’importance d'associer les politiques intérieures et extérieures et appelle de ses vœux une approche globale.

L’UE continuera de s'appuyer sur les liens étroits noués avec ses partenariats internationaux pour promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité, présenter un front uni contre les acteurs hostiles et les défis communs, et tenir ses engagements en matière de progrès. Elle renforcera les relations mutuellement bénéfiques qu'elle entretient avec ses voisins et ses partenaires plus éloignés. Elle jouera un rôle moteur dans une coopération multilatérale efficace, tout en protégeant les citoyens et l’économie de l’UE contre les pratiques déloyales et abusives.

Ces 10 domaines définis comme stratégiques dans le cadre du processus de prospective visent à garantir la liberté et la capacité d’action de l’UE dans les décennies à venir:

  1. Mettre en place des systèmes de santé et des systèmes alimentaires durables et résilients
  2. Garantir un approvisionnement en énergie décarbonée et abordable
  3. Renforcer les capacités dans la gestion de données, l'intelligence artificielle et les technologies de pointe
  4. Sécuriser et diversifier l'approvisionnement en matières premières critiques
  5. Acquérir une position de précurseur mondial en matière de normalisation
  6. Construire des systèmes économiques et financiers résilients et adaptés aux besoins futurs
  7. Développer et conserver dans l'UE des compétences et des talents qui correspondent à nos ambitions
  8. Renforcer les capacités de sécurité et de défense et l'accès à l'espace
  9. Coopérer avec nos partenaires mondiaux pour promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité de tous
  10. Renforcer la résilience des institutions

Documents

TéléchargerPDF - 10.4 Mo