Stratégie politique globale

La stratégie politique générale de l'Union est élaborée conjointement par ses institutions: le Parlement européen, le Conseil européen, le Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne.

Le Conseil européen (qui réunit les dirigeants des 28 pays membres de l’UE) fournit notamment des orientations et des priorités politiques générales.

Le président de la Commission détermine également les priorités politiques pour la durée de son mandat. Tous les cinq ans, au début d'un nouveau mandat de la Commission, le président établit la liste des domaines prioritaires sur lesquels les efforts devront porter. Ces domaines découlent du programme stratégique du Conseil et des discussions menées avec les groupes politiques du Parlement européen. 

Priorités pour 2014-2019 

Les grandes priorités de la Commission pour la période 2014-2019 sont définies par le président dans ses orientations politiques. 

Les 10 priorités de la Commission pour 2015-2019 

Discours sur l’état de l’Union

Chaque année, dans son discours sur l’état de l’Union, le président de la Commission présente au Parlement européen les réalisations de la Commission au cours de l'année écoulée, ainsi que les futures priorités et initiatives pour l’année à venir.

Discours sur l'état de l'Union en 2016 prononcé par Jean-Claude Juncker, président de la Commission 

Comment la stratégie est mise en œuvre

Plan d’action annuel de la Commission

Sur la base de la déclaration du président de la Commission au Parlement européen, un plan d’action pour les 12 mois à venir est défini dans le programme de travail de la Commission. Il explique comment les priorités politiques seront traduites en actes concrets.

Les autres institutions de l'UE et les parlements nationaux font également part de leurs remarques sur le programme.

Programme de travail pour 2017

Planification et information par les services

Les services de la Commission présentent des plans stratégiques et de gestion, qui indiquent comment ils entendent contribuer aux priorités de la Commission et qui fixent des objectifs et indicateurs clairs en matière de suivi et d'information.

Pour toutes les grandes initiatives législatives et stratégiques, les services de la Commission préparent une analyse d'impact pour évaluer les conséquences probables des propositions sur les plans économique, social et environnemental.

La liste des initiatives prévues et celle des initiatives adoptées par la Commission sont régulièrement mises à jour et envoyées aux autres institutions de l'Union afin de leur permettre d'organiser au mieux leurs propres activités.

À la fin de l'exercice budgétaire, tous les services produisent un rapport d'activité annuel sur la réalisation de leurs objectifs.

Ces rapports sont résumés dans un rapport de synthèse transmis au Parlement européen et au Conseil. Depuis 2016, le rapport de synthèse est inclus dans le rapport annuel sur la gestion et la performance du budget de l'UE.