À la Une

Évolution démographique

  • Démographie
    a stylised image of two older people on a tandem bicycle
    En 2018, l’espérance de vie à la naissance a augmenté, passant à 78,2 ans pour les hommes et 83,7 ans pour les femmes. Cette tendance devrait se poursuivre: les hommes nés en 2070 devraient vivre 86 ans et les femmes 90 ans.
  • Démographie
    6 windows show glimpses of people at home. A man and woman hug, a man sits alone at a screen, a woman plays the violin, two people share a drink, a man reads in an armchair, a woman serves food to a child.
    La composition des ménages évolue dans l’ensemble de l’UE: il y a des ménages composés de deux parents avec enfants, mais aussi des personnes vivant seules, des parents isolés ou des couples sans enfants.
  • Démographie
    a stylised image of two women beside a pram, one is pregnant. A man cycles past with a child in a child-seat
    En 2018, le nombre moyen de naissances par femme était de 1,55 et l’âge moyen à la naissance du premier enfant s’établissait à 31,3 ans.
  • Démographie
    A man carries a box, a child and a woman empty another box.
    Certaines personnes choisissent de se déplacer ou de vivre à l’étranger, mais la taille de ces flux est instable et peut changer rapidement.
  • Démographie
    Two older people stand with a surfboard, taking a selfie
    D’ici à 2070, 30,3 % de la population devrait avoir 65 ans ou plus (contre 20,3 % en 2019) et 13,2 % 80 ans ou plus (contre 5,8 % en 2019).
  • Démographie
    An image of a multi-ethnic group of people walking from left to right.
    La part de la population européenne dans le monde diminue et, d’ici à 2070, elle représentera un peu moins de 4 % de la population mondiale.

Conséquences de l’évolution démographique

1

La population européenne en âge de travailler diminue. Nous devons trouver des moyens pour soutenir la croissance économique en amenant davantage de personnes sur le marché du travail et en augmentant la productivité.

2

Pour faire face au vieillissement de la société européenne, nos systèmes de santé et de soins devront continuer de s’adapter et nous devrons réfléchir aux moyens de financer l’augmentation des dépenses publiques liées à l’âge.

3

La situation démographique varie souvent fortement entre les régions d'un même pays. Certaines devraient connaître des changements démographiques rapides, qui ouvriront de nouvelles perspectives et poseront de nouveaux défis en matière d’investissements, d’infrastructures, d’accessibilité et de services. Il sera essentiel de trouver de nouvelles solutions et d’adopter des changements pour soutenir les personnes.

4

L’évolution démographique peut également avoir une incidence sur la position de l’Europe dans le monde. La part de l’Europe dans la population mondiale et dans le PIB mondial devenant comparativement plus faible, il sera d’autant plus important qu’elle soit unie, plus forte et plus stratégique.

5

L’évolution démographique et la transition écologique et numérique s’influencent, se soutiennent ou se renforcent mutuellement à bien des égards. La prospective stratégique sera donc essentielle pour prévoir et préparer des politiques dans ces domaines.

Les conclusions du rapport de la Commission sur la démographie montrent qu’il ne saurait y avoir d’approche unique. Les décideurs politiques doivent s’intéresser tout particulièrement à la réalité sur le terrain. L’Union européenne, les États membres et les régions ont un intérêt commun à réagir à l’évolution démographique, pour le bien de tous les Européens. L’évolution démographique concernera tout le monde. Elle doit être un facteur qui contribue à aider l’Europe à sortir de la crise et à nous éclairer dans la construction d'une Union plus résiliente, plus durable et plus équitable.

Cliquez sur un pays ou une région dans la carte ci-dessous pour accéder aux statistiques démographiques dans cette zone.

La classification NUTS (nomenclature des unités territoriales statistiques) est un système hiérarchisé servant à délimiter le territoire économique de l’UE.

  • NUTS 1 représente les grandes régions socio-économiques
  • NUTS 2 représente les régions de base pour l'application des politiques régionales

Voir d’autres statistiques démographiques pour les différents pays de l’UE

Livre vert sur le vieillissement

Au cours des prochaines décennies, la proportion et le nombre de personnes âgées dans l’UE vont augmenter. Aujourd’hui, 20 % de la population est âgée de plus de 65 ans, et ce taux devrait atteindre 30 % en 2070. La proportion de personnes âgées de plus de 80 ans devrait plus que doubler, pour atteindre 13 % en 2070. Cette tendance a une incidence significative sur la vie quotidienne des citoyens et sur nos sociétés.

Compte tenu de l’ampleur et de la rapidité de cette tendance et de ses incidences sur l’ensemble de la société, il faut envisager des approches nouvelles et élaborer des politiques adaptées à leurs objectifs dans une période de changements majeurs, allant de la transition écologique et numérique à de nouvelles formes de travail en passant par la menace de pandémies.

Bon nombre des compétences en matière de gestion des effets du vieillissement sont entre les mains des États membres et l’Union est bien placée pour recenser les principaux problèmes et tendances et soutenir les actions dans le domaine du vieillissement au niveau national, régional et local. Elle peut aider les États membres et les régions à élaborer des réponses politiques sur mesure à la question du vieillissement.

La Commission européenne a adopté le livre vert sur le vieillissement dans le but de lancer un vaste débat politique sur les moyens d’anticiper et de relever les défis et les possibilités liés au vieillissement.

Vieillissement de la population

  • Démographie
    care
    En 2018, 5,4 % des femmes et 2,2 % des hommes âgés de 18 à 64 ans ont réduit leur temps de travail ou pris des interruptions de travail de plus d’un mois pour s’occuper de parents handicapés malades et/ou âgés.
  • Démographie
    long-term-care
    Le nombre de personnes pouvant avoir besoin de soins de longue durée dans l’UE devrait passer de 19,5 millions en 2016 à 23,6 millions en 2030, puis à 30,5 millions en 2050.
  • Démographie
    employment
    Le taux d’emploi des travailleurs âgés dans l’UE reste inférieur à celui des plus jeunes. En 2019, 59,1 % des personnes âgées de 55 à 64 ans occupaient un emploi, contre 80,6 % pour les 25 à 54 ans.
  • Démographie
    pension
    Les pensions constituent la principale source de revenus de la plupart des retraités. En 2019, les pensions des femmes dans l’UE étaient en moyenne inférieures de 27,9 % à celles des hommes. Les femmes ont tendance à gagner moins, à effectuer des carrières plus courtes et moins linéaires, à travailler à temps partiel et à assumer davantage de responsabilités familiales non rémunérées.

Thèmes de discussion proposés concernant le vieillissement

1 Vieillissement actif et en bonne santé et apprentissage tout au long de la vie. Des modes de vie sains et l’apprentissage tout au long de la vie sont essentiels pour vivre de manière plus intense et plus enrichissante.
2

Améliorer les performances du marché du travail. L’intégration d’un plus grand nombre de personnes sur le marché du travail permettrait de les faire travailler plus longtemps et d’améliorer la productivité, ce qui contribuerait à compenser la diminution de la population en âge de travailler.

3 Moderniser les systèmes de protection sociale et lutter contre la pauvreté des personnes âgées. Pour la plupart des personnes, la retraite entraîne une baisse de revenus et, pour certaines, un risque de pauvreté, souvent lié à un besoin accru de soins de santé et de soins de longue durée.
4 Améliorer la résilience de nos systèmes de santé et de soins. Le vieillissement et la longévité augmenteront la demande globale de soins de santé et de soins de longue durée.
5 Encourager la solidarité et la responsabilité entre les générations. La réponse au vieillissement de la population passe par l’engagement des jeunes et des personnes âgées et par des mesures encourageant la responsabilisation et la solidarité entre les générations.

Donnez votre avis sur le vieillissement dans l’UE

Parallèlement à la publication du livre vert sur le vieillissement, la Commission lance une consultation publique de 12 semaines. La Commission tiendra compte des contributions des citoyens et des autres parties prenantes lorsqu’elle examinera d’éventuelles propositions de suivi. Les résultats de la consultation publique aideront à déterminer comment soutenir au mieux les citoyens, les régions et les communautés et à élaborer éventuellement des mesures pour soutenir les efforts des États membres et des régions.

Donnez votre avis sur le livre vert sur le vieillissement

Stratégie globale de l’UE sur les droits de l’enfant

Les enfants sont des experts dans les domaines qui les concernent. Plus de 10 000 enfants ont été consultés lors de l’élaboration de la stratégie sur les droits de l’enfant et de ses six piliers. Notre rôle est de protéger les enfants et de promouvoir leurs droits, ainsi que de leur donner les moyens d’agir: aujourd’hui en tant qu’acteurs du changement et demain en tant que décideurs.

Stratégie globale sur les droits de l’enfant

Garantie européenne pour l’enfance

La garantie européenne pour l’enfance est un instrument axé sur les «enfants dans le besoin» dans l’UE: ceux qui sont exposés au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale.

Cet instrument soutiendra les États membres dans leurs efforts visant à offrir des chances égales aux enfants dans le besoin en améliorant leur accès à un ensemble de services de base: éducation et accueil de la petite enfance, activités éducatives et récréatives, soins de santé, alimentation et logement.

Calendrier

Les prochaines étapes sont les suivantes:

Actualité

Documents

TéléchargerPDF - 982.3 Ko
TéléchargerPDF - 1.6 Mo
TéléchargerPDF - 875.1 Ko
TéléchargerPDF - 3.9 Mo
TéléchargerPDF - 5.2 Mo