President von der Leyen
«Les citoyens doivent être au cœur de toutes nos politiques. Je souhaite donc que l’ensemble des Européens contribuent activement à la conférence sur l’avenir de l’Europe et jouent un rôle de premier plan dans la détermination des priorités de l’Union européenne. Ce n’est que tous ensemble que nous pourrons bâtir notre Union de demain.»

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

Cette conférence répond à l’engagement pris par la présidente von der Leyen de donner aux Européens la possibilité de peser davantage sur l’action de l’Union et sur la manière dont elle travaille pour eux. Tous les Européens, quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent, peuvent y participer.

Cette conférence se veut à l'image de notre diversité: elle s'adresse à toutes les régions d'Europe, au-delà des capitales européennes, en vue de renforcer le lien entre les Européens et les institutions qui sont à leur service. Pour cela, une multitude de manifestations et de débats sont organisés dans toute l’UE, et une plateforme numérique interactive multilingue a été mise en place. Les jeunes en particulier sont encouragés à participer et à partager leurs idées. Les autorités européennes, nationales, régionales et locales, ainsi que la société civile et d’autres organisations, peuvent également organiser des événements, afin de faire participer le plus de citoyens possible.

Qestions-réponses concernant la plateforme numérique de la conférence

Tweets de la Commission européenne

 

Actualité

Documents

TéléchargerPDF - 192.4 Ko
TéléchargerPDF - 646.7 Ko

Fiches d'information