Introduction

Les technologies numériques sont en train de changer la vie des citoyens. La stratégie numérique de l’UE a pour objectif de faire en sorte que cette transformation profite aux citoyens et aux entreprises, tout en aidant l’UE à atteindre son objectif de neutralité climatique d’ici 2050.

La Commission est déterminée à faire de la décennie qui s’ouvre la «décennie numérique» de l’Europe. L’Europe doit maintenant renforcer sa souveraineté numérique et fixer des normes au lieu de suivre celles des autres, en mettant clairement l’accent sur les données, les technologies et les infrastructures.

Actions

Background

Depuis 2014, la Commission a pris un certain nombre de mesures afin de faciliter le développement d’une économie tirant parti des données, telles que:

En 2018, la Commission a présenté pour la première fois une stratégie pour l’IA et a adopté un plan coordonné avec les États membres. En avril 2019, le groupe d’experts de haut niveau sur l’intelligence artificielle a présenté ses lignes directrices en matière d’éthique pour une IA digne de confiance. Elles ont servi de base au cadre pour l’intelligence artificielle, présenté le 19 février 2020.

Dans ses orientations politiques, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a souligné que l’Union devait conduire la transition vers une planète saine et un nouveau monde numérique. Dans ce contexte, dans les 100 premiers jours de son mandat, elle a lancé le débat sur l’intelligence artificielle éthique et sur l’utilisation des mégadonnées pour la création de richesse au bénéfice de la société et des entreprises.

Documents