Le marché intérieur est l’une des réalisations majeures de l’Europe et son meilleur atout en ces temps de mondialisation accrue. Il est un élément moteur dans la mise en place d’une économie européenne plus solide et plus équitable. En permettant aux personnes, aux biens, aux services et aux capitaux de circuler plus librement, il ouvre de nouvelles perspectives pour les citoyens, les travailleurs, les entreprises et les consommateurs et peut créer les emplois et la croissance dont l’Europe a besoin de toute urgence. Des marchés de capitaux mieux intégrés et plus profonds apporteront davantage de financements aux entreprises, notamment aux PME, et aux projets d’infrastructures. Grâce à une mobilité accrue, les travailleurs pourront circuler plus librement pour proposer leurs compétences là où elles sont nécessaires. Quant à la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales, elle doit veiller à ce que chacun apporte sa juste contribution.

Politiques

Stratégie pour le marché unique

Libérer pleinement le potentiel du marché unique, afin que celui-ci permette aux citoyens, aux entreprises et aux pouvoirs publics d'acquérir les biens et services de la meilleure qualité.

Union des marchés des capitaux

Réduire la fragmentation des marchés financiers, diversifier les sources de financement, renforcer les flux transnationaux de capitaux et améliorer l’accès au financement pour les entreprises, et en particulier les PME.

Plan d'action sur une imposition plus équitable des entreprises

Lutter contre la fraude fiscale, assurer des recettes durables et créer un environnement plus favorable aux entreprises dans le marché unique.

Documents