Le budget annuel est une partie du budget à long terme de l’Union, qui fixe les limites de dépenses pour au moins cinq ans. Ce graphique interactif permet de suivre les crédits votés pour le volet «dépenses» du budget.

Faites défiler jusqu’en bas de la page pour obtenir des instructions détaillées sur la manière d’utiliser le graphique et de télécharger les données. Vous pouvez également accéder aux documents relatifs au budget annuel (adoption, exécution, comptabilité et rapports).



Mode d'emploi

Vous pouvez sélectionner un exercice en utilisant le filtre «Financial year» (exercice financier). Vous pouvez également afficher une phase budgétaire spécifique en utilisant le filtre «Budget phase» (phase budgétaire), qui permet d’obtenir une vue abstraite des différentes phases budgétaires. Par exemple, la phase «2014.1 draft budget» signifie que la première phase de la procédure budgétaire 2014 est le projet de budget.

Vous pouvez ensuite choisir d'afficher différents niveaux de détail, par exemple le montant au niveau d’agrégation le plus élevé, c’est-à-dire la ligne budgétaire. De même, vous pouvez afficher d'autres niveaux, tels que la sous-rubrique, le programme et le sous-programme. Pour ce faire, cliquez sur le graphique ou utilisez le filtre. Il est possible que des catégories budgétaires qui ne sont pas des programmes, comme les «Pensions», apparaissent dans la catégorie «Programme». L’objectif est de faciliter la navigation, mais cela ne signifie pas que les pensions sont un programme.

Si vous souhaitez comparer différentes phases budgétaires, sélectionnez plusieurs phases au cours d’un même exercice au moyen du filtre «Budget phase». Vous pouvez effectuer une comparaison similaire entre plusieurs exercices.

Vous pouvez télécharger les données de votre sélection actuelle en cliquant sur le bouton «Download the selected data» (télécharger les données sélectionnées). Vous pouvez également télécharger l’ensemble des données ci-dessous.

Télécharger

TéléchargerXLSX - 1.6 Mo

Informations sur le cycle budgétaire annuel

Le cycle de vie du budget annuel de l’UE couvre une période d’environ trois ans. Les institutions budgétaires (Commission européenne, Parlement européen et Conseil) préparent, examinent et adoptent le budget annuel (procédure budgétaire annuelle) au cours de l’exercice (n-1) avant son exécution, conformément au principe d’annualité. Le budget est ensuite modifié et exécuté au cours de l’exercice (n). L’exécution du budget et l’établissement de rapports se poursuivent au cours de l’exercice suivant (n+1).

Le tableau interactif présente dix phases budgétaires possibles: le projet de budget, la position du Conseil, les lettres rectificatives, la position du Parlement, le deuxième projet de budget, le budget adopté et le budget, budgets rectificatifs compris. Il s’agit d’une représentation abstraite de la procédure budgétaire annuelle visant à faciliter la navigation. Si une phase budgétaire n’apparaît pas, cela signifie qu’elle ne s’applique pas à l’année sélectionnée.

Les montants se rapportent aux crédits d’engagement et de paiement votés, en millions d’euros, par exercice. Afin de faciliter la navigation, certains éléments (par ex. les instruments spéciaux et les marges budgétaires) ont été exclus de la visualisation, mais peuvent être consultés en téléchargeant l’ensemble de données.

La structure et les montants sont indiqués uniquement à titre informatif. Toute référence formelle à des informations budgétaires devrait renvoyer à des documents et rapports budgétaires officiels.