Introduction

Les campagnes de promotion des produits agricoles de l’UE visent à ouvrir de nouveaux débouchés aux agriculteurs de l’UE et, plus largement, à l’industrie alimentaire, ainsi qu’à les aider à développer leurs activités existantes.

Ces campagnes sont encadrées par des règles, qui définissent comment les fonds de l’UE (142,5 millions d’euros en 2017, 188,5 millions d’euros en 2018 et 200 millions d’euros en 2020) peuvent être utilisés pour des actions d’information et de promotion dans les pays membres de l’UE et le reste du monde.

Il existe deux types d’actions de promotion:

  • celles gérées par des associations professionnelles ou interprofessionnelles européennes et cofinancées par l’UE;
  • celles gérées directement par l’UE, telles que les démarches diplomatiques menées par le commissaire chargé de l’agriculture dans les pays non membres de l’UE afin de développer le commerce agroalimentaire et la participation à des salons et campagnes de communication visant à promouvoir les produits agricoles de l’UE.

Programme de travail annuel

Un montant total de 191 millions d’euros sera disponible pour les programmes de promotion retenus pour un cofinancement de l’UE en 2019 (contre 179 millions d’euros en 2018).

Le programme de travail 2019 est axé sur des campagnes destinées aux pays non membres de l’UE présentant le potentiel de croissance le plus élevé, tels que le Canada, le Japon, le Mexique et la Corée. Sur son territoire, l’UE cofinancera des campagnes visant à promouvoir les différents régimes et labels de qualité de l’UE [produits biologiques, appellation d’origine protégée (AOP), indication géographique protégée (IGP), spécialité traditionnelle garantie (STG) et produits des régions ultrapériphériques de l’UE].

Communiqué de presse de la Commission

2019

TéléchargerPDF - 303.9 Ko

TéléchargerPDF - 334.5 Ko

2018

TéléchargerPDF - 209.3 Ko

TéléchargerPDF - 278.3 Ko

2017

TéléchargerPDF - 41.2 Ko

TéléchargerPDF - 606 Ko

TéléchargerPDF - 92.9 Ko

2016

TéléchargerPDF - 40.9 Ko

TéléchargerPDF - 214.2 Ko

TéléchargerPDF - 93.7 Ko

Les campagnes de promotion en pratique

La Commission européenne définit les priorités stratégiques et les critères de financement dans un programme de travail annuel décrivant les produits agricoles de l’UE et les marchés potentiels.

L’Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation (CHAFEA) met en œuvre cette stratégie au nom de la Commission.

Ses actions sont les suivantes:

  • elle publie des appels à propositions et évalue les propositions;
  • elle octroie des subventions et gère des conventions de subvention pour les programmes multiples (concernant au moins deux organisations issues d’au moins deux pays de l’UE ou une ou plusieurs institutions de l’UE);
  • elle organise des événements et des campagnes de communication, au sein et hors de l’UE.

La CHAFEA établit un classement des propositions de programmes de promotion, sur lequel se fonde la Commission pour adopter une décision dans laquelle elle sélectionne les programmes simples.

Un programme simple est un programme de promotion présenté par une ou plusieurs organisations d'un même pays de l’UE. Ces programmes sont gérés par les administrations nationales.

Décisions

2018

TéléchargerPDF - 247.4 Ko

TéléchargerPDF - 395.9 Ko

2017

TéléchargerPDF - 185.9 Ko

TéléchargerPDF - 652.4 Ko

2016

TéléchargerPDF - 186.2 Ko

TéléchargerPDF - 1.1 Mo

Rapport intermédiaire sur la politique de promotion des produits agricoles

Le rapport intermédiaire de l’UE détaille la mise en œuvre de la politique de promotion des produits agricoles dans l’UE et dans les pays tiers. Parmi les objectifs spécifiques figurent le renforcement de la compétitivité et de la consommation des produits agricoles de l’UE, ainsi que de la connaissance et de la reconnaissance des systèmes de qualité de l’UE.

Les conclusions du rapport, fondées sur les statistiques des demandes concernant les programmes de promotion, de la participation aux missions de haut niveau depuis 2016 et des réponses aux questionnaires d’évaluation, indiquent que:

  • la politique de promotion réformée suscite un vif intérêt;
  • les procédures d’évaluation des programmes de promotion sont efficaces en ce qui concerne la présentation, l’évaluation et la mise en œuvre des mesures;
  • les parties prenantes ont exprimé leur satisfaction globale à l’égard de la nouvelle politique.

La nouvelle politique de promotion ne pouvant être évaluée qu’à partir de 2016, il est jugé prématuré, à ce stade, de proposer des modifications. Voir le rapport pour des informations détaillées.

Document de travail des services de la Commission accompagnant le rapport intermédiaire

Identité visuelle des campagnes de promotion de l’UE

Tous les bénéficiaires de fonds de l’UE sont tenus d’utiliser la même identité visuelle: Enjoy! It's from Europe.

Logo «Taste of Europe»

En savoir plus

Possibilités de financement, éligibilité et cadre juridique

Foire aux questions (FAQ)

Carte des campagnes et statistiques

Cycle de vie des programmes de promotion

Nouvelle politique de promotion (infographie)