Actions

Coordination

Partenariat oriental

Le partenariat oriental vise à renforcer les relations entre l’UE et les six pays de son voisinage oriental: l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine.

Coordination

Voisinage méridional

La coopération avec le voisinage méridional comprend dix pays partenaires: Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine*, Syrie et Tunisie.

Coordination

Coopération avec les pays situés le long des frontières extérieures de l’UE

La coopération transfrontière soutient le développement durable le long des frontières extérieures de l’UE et contribue à réduire les différences de niveau de vie et à relever les défis communs.

Coordination

Coopération à l’échelle du voisinage

Pour compléter les programmes de coopération bilatérale et régionale, des programmes de coopération à l’échelle du voisinage ont également été établis, étant donné que certaines activités d’aide peuvent être gérées plus efficacement et avec plus de souplesse au niveau international.

Objectifs

  • stabiliser les pays voisins en soutenant le développement économique, la capacité d’insertion professionnelle et la jeunesse, la connectivité en matière de transport et d'énergie, les migrations, la mobilité et la sécurité
  • promouvoir les intérêts essentiels de l’UE en matière de bonne gouvernance, de démocratie, d’État de droit et de droits de l’homme
  • faciliter la coopération au niveau régional: partenariat oriental et Union pour la Méditerranée

Contexte

La politique européenne de voisinage encadre la mise en place de partenariats plus solides et plus efficaces avec les voisins orientaux et méridionaux de l’UE, sur la base d'intérêts communs et d'actions des deux parties. 

L’UE encourage la stabilité et la coopération avec les pays concernés en leur fournissant une aide financière par l'intermédiaire de l’instrument européen de voisinage.

Documents