Politiques

  • Sécurité de l'approvisionnement énergétique

    L’UE doit réduire sa dépendance à l’égard des importations d’énergie en utilisant plus efficacement ses sources d’énergie domestiques, tout en diversifiant les énergies et les sources d'approvisionnement.

  • Efficacité énergétique

    Les règles européennes sur les bâtiments, l’industrie, les produits de consommation et les transports aident l'UE à progresser vers ses objectifs en matière d’efficacité énergétique et à évoluer vers une société sobre en carbone.

  • Énergie nucléaire

    L’action de l’UE contribue à garantir la sûreté et la sécurité des réacteurs nucléaires, la bonne gestion des déchets radioactifs et l'utilisation des matières nucléaires à des fins légitimes.

  • Technologies et innovations énergétiques

    L’UE soutient la mise au point de technologies à faible intensité de carbone, telles que les énergies photovoltaïque et éolienne, le captage et le stockage du carbone (CSC) et les technologies de stockage de l’énergie.

  • Marché unique de l’énergie

    L’UE veut réduire les obstacles techniques et réglementaires, pour que l’énergie puisse circuler par-delà les frontières nationales et que les fournisseurs d’énergie entrent librement en concurrence sur tout le territoire de l’UE.

  • Énergies renouvelables

    L’UE coordonne les travaux visant à atteindre les objectifs nationaux, définis conformément à la directive sur les énergies renouvelables. Elle encourage également l’utilisation des énergies de substitution dans le secteur des transports.

  • Pétrole, gaz et charbon

    Les règles de l’UE visent à maintenir l'équilibre des marchés des combustibles fossiles et à protéger l’environnement, notamment lors de l'utilisation de nouvelles technologies telles que l’extraction du gaz de schiste.

  • Infrastructures énergétiques

    La stratégie des réseaux transeuropéens (RTE-E) vise à étendre et à moderniser l’infrastructure européenne, et à créer des réseaux couvrant plusieurs pays.