Le nouvel agenda du consommateur

Le 13 novembre 2020, la Commission européenne a adopté le nouvel agenda du consommateur, une mise à jour du cadre stratégique global de la politique de protection des consommateurs de l'UE. Cet agenda vise à donner à l'UE les moyens de:

  • répondre aux nouveaux défis soulevés par les transitions écologique et numérique, la pandémie de COVID-19 et les plans de relance post-COVID en ce qui concerne les droits des consommateurs et les possibilités de leur donner des moyens d'agir;
  • protéger de manière plus efficace les consommateurs vulnérables dans le contexte des nouvelles réalités économiques imposées par la crise de la COVID-19 et ses probables conséquences;
  • faire face à l’importance croissante que revêtent la coopération internationale et la mise en œuvre effective de règles pour garantir les droits des consommateurs à l’ère de la mondialisation.

Pour soutenir cette initiative, la Commission a mené une consultation publique à l’échelle de l’UE entre juin et octobre 2020. La consultation publique a apporté un éclairage précieux pour la mise en place du nouvel agenda du consommateur adopté par la Commission européenne le 13 novembre 2020. Ses résultats figurent dans le rapport de synthèse.

En 2012, la Commission européenne a adopté l’agenda du consommateur européen.

Documents

TéléchargerPDF - 499.5 Ko