Contenu

Politiques

  • Agriculture et environnement

    L’UE dispose d’un éventail de mesures pour faire face aux difficultés rencontrées par les agriculteurs en matière de ressources naturelles, de changement climatique et de perte de biodiversité.

  • Aides de la PAC et transparence

    Le système de paiements directs de la PAC soutient les revenus agricoles, en échange du respect d’un ensemble de règles, notamment en matière de «verdissement» (actions en faveur de l'environnement).

  • Développement rural

    Les programmes de développement rural de l’UE aident les particuliers et les entreprises établis dans les zones rurales à surmonter les difficultés et à mettre à profit les possibilités rencontrées sur le plan économique, environnemental et social.

  • Agriculture biologique

    La législation européenne veille à ce que la notion de «biologique» soit la même pour les consommateurs et les producteurs. Les règles s'appliquent à toute la chaîne d’approvisionnement de la filière biologique, partout dans l'UE.

  • Qualité des produits agricoles

    La législation européenne garantit la qualité de tous les produits dans l’UE. Les programmes de qualité de l’UE (AOP – appellation d'origine protégée/IGP – indication géographique protégée) permettent d'identifier les produits authentiques fabriqués à l'aide de méthodes traditionnelles

  • Commerce et promotion

    Le secteur alimentaire européen a réussi à augmenter ses exportations, aidé par les accords commerciaux conclus par l'UE et un intense effort de promotion sur les marchés des pays hors UE.

  • Sylviculture

    Les fonds de développement rural de l’UE soutiennent la gestion durable des forêts par les pays de l’UE, ainsi que le renforcement de la compétitivité et la création d’emplois.

  • Marchés agricoles et analyses

    Avec un secteur davantage orienté vers les besoins du marché, la transparence et l'analyse de marché sont indispensables pour pouvoir anticiper les évolutions, avec l'appui de certains instruments politiques.